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Medi tutoie les héros de la soul

18 avr. 2011, 08:02

Son producteur Tony Berg (Beck, Black Rebel Motorcycle Club, Aimee Man) dit de lui qu'il a ?l'enthousiasme d'un gamin tout en assurant comme un pro?... Un sentiment ais?ment perceptible ? l'?coute de ?You Got Me (Moving)?, premier album du ni?ois Medi. Ce multi-instrumentiste p?tri de talent y a tout fait, de la batterie au Wurlitzer en passant par les guitares et bien s?r la voix. Une voix de feu qui aurait ?t? ? sa place sur un vinyle de la Motown ou de la Stax, labels historiques de ses h?ros Stevie Wonder ou Otis Redding.

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Comment l'id?e de tout enregistrer vous-m?me s'est-elle impos?e ? vous?

Depuis le d?part, j'ai toujours eu cette approche d'?crire et de composer seul. Apr?s, je m'entoure d'amis musiciens sur sc?ne. Mais pour cet album, c'est la premi?re fois o? je pousse aussi loin l'id?e. Je me sentais pr?t ? le faire. C'?tait un challenge, un pari... Le producteur du disque, Tony Berg, avait envie de ?a lui aussi. Il pensait que ?a pouvait donner une identit? et un son particuliers au disque. Ce qui est s?r, c'est que si ?a sonne mal, je ne peux m'en prendre qu'? moi... (rires).


Du coup les sessions studio doivent ?tre assez ?prouvantes...

Il n'y a pas eu beaucoup de pauses, c'est vrai... (rires) Mais je suis quelqu'un d'habitu? ? bosser beaucoup. C'?tait plaisant d'enregistrer une partie de batterie et de tout de suite faire la ligne de basse, puis la guitare... Ce qui demande le plus de travail, c'est se forcer ? trouver la spontan?it? dans l'enregistrement, savoir s'arr?ter quand il faut. Tony me poussait beaucoup ? avoir cette fra?cheur-l? de la premi?re prise, de la premi?re intention. Au final, il n'y a pas eu beaucoup de perte de temps car nous n'?tions que deux, le producteur et moi, ? prendre les d?cisions. Le disque a mis ? peu pr?s un mois et demi ? se faire. Rapide, mais intense.

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Vous avez enregistr? ? Los Angeles. Le choix des Etats-Unis, c'?tait pour trouver un type de son bien pr?cis?

Oui, d?j? pour obtenir ce son qu'on ne peut avoir que dans ces studios-l?. Le producteur a eu un impact important sur le disque. Je voulais vraiment travailler avec quelqu'un qui ait sa caverne d'Ali Baba dans son studio, des instruments vintage... Quand on m'a propos? de travailler avec lui, j'ai regard? son CV et il est assez impressionnant... De plus, je connaissais d?j? un peu la Californie, un endroit qui me pla?t beaucoup, et du coup, je n'ai pas r?fl?chi trop longtemps. J'ai ador? travailler avec ce mat?riel-l? et avec cet homme-l?.

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Votre musique est assez dure ? cat?goriser, m?me si on voit d'o? elle vient. Comment la d?finiriez-vous?

C'est simplement des chansons, de la pop au final. De la musique qui est faite pour parler ? un maximum de gens... Pour ce disque, je voulais puiser dans plusieurs genres que j'aime, de la soul am?ricaine, Motown, Stax, du rock sixties ou de la pop anglaise. Je ne me mettais aucune barri?re. Mais je suis assez fan du terme ?pop?, pour ce qu'il veut dire. M?me si je suis certainement plus proche d'un chanteur de soul que d'un chanteur de vari?t?...

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Vos influences se situent plut?t dans le pass?...

C'est s?r que j'?coute beaucoup de vieilleries... (rires) Quand j'entends Stevie Wonder, Ray Charles, Nina Simone, Otis Redding, James Taylor ou Bob Dylan, j'y trouve tout... Mais je veux quand m?me jouer de la musique faite pour ?tre ?cout?e en 2011. Et j'utilise la technologie d'aujourd'hui. Je ne suis pas all? jusqu'? enregistrer sur bande magn?tique, sur huit pistes... Ce qui est vintage finalement, c'est l'approche, l'attitude. On n'a par exemple pas retouch? les prises.

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Est-ce qu'il y a chez vous une nostalgie de cette ?re musicale?

Je ne crois pas. Je pense qu'on peut aujourd'hui encore faire de la musique de cette fa?on authentique. Il y a plein de bonne musique qui se fait de nos jours. N'allez surtout pas me faire dire que je pense que c'?tait mieux avant. Mais ce que j'aime dans cette ?re musicale des ann?es 60 et 70, c'est que les musiciens devaient ?tre excellents. Ils ne pouvaiENt pas se permettre de g?cher de la bande... Les disques se faisaient plus rapidement. Il y avait moins de temps perdu et moins d'argent d?pens? inutilement.

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Pour finir, que retenez-vous de l'exp?rience Charlie Winston?

Globalement, se mettre au service des autres est tr?s instructif. Et gr?ce ? Charlie, j'ai pu vraiment revenir ? mon instrument premier, la batterie. Je l'avais un peu d?laiss?e. Du coup, quand je suis arriv? en studio pour mon album, j'ai vraiment pens? mes parties en tant que batteur, ce qui n'aurait peut-?tre PAS ?t? le cas autrement. Les questions de groove et de swing ont ?t? tr?s importantes dans la cr?ation du disque. Je veux qu'il donne aux gens l'envie de danser...

Medi, ?You Got Me (Moving)?, Disques Office, 2011. www.medithemusic.com

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