Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marcel Jacquat raconte le dahu et autres animaux mythiques dans les méandres du musée

Marcel Jacquat, spécialiste de la bête légendaire, s’exprime en marge de l’exposition «Le Musée sort de sa réserve», à La Sagne.

13 nov. 2018, 00:01
/ Màj. le 13 nov. 2018 à 08:50
Marcel Jacquat, ancien conservateur du Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds

L’exposition et la publication qui l’accompagnait avaient suscité, dans les années 90, une avalanche de demandes, propositions et autres témoignages. Cela avait permis de créer un fonds documentaire de grande importance. Le Laboratoire international de dahutologie était né. Et les musées s’arrachaient ladite exposition.

Dès lors, le Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds et son conservateur, Marcel Jacquat, étaient devenus incontournables pour tout passionné par la bête. Et c’est justement Marcel Jacquat qui viendra parler de son animal fétiche, mercredi, à la grande salle de La Sagne autour de la thématique: «A la poursuite du dahu et de quelques autres animaux mythiques.»

Cette conférence s’inscrit en marge de l’exposition temporaire: «Le Musée sort de sa réserve». Son conservateur, Laurent Huguenin, la décrit. «Nous dénichons des objets cachés, inconnus, originaux et nous les présentons.» De par «sa rareté et le mystère qui l’entoure, le dahu y a plus que sa place», estime Laurent Huguenin. D’autant plus dans un musée rural, la légende étant surtout ancrée dans les campagnes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias