Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Magnifique traduction de «L'art de la guerre»

15 mars 2011, 11:53

CRITIQUE - PAR JEAN BOREL

«Une armée est victorieuse si elle cherche à vaincre avant de combattre; elle est vaincue si elle cherche à combattre avant de vaincre».

Ce propos constitue la quintessence de l'Art de la guerre attribué à Sun Tzu, qui est l'un des traités militaires les plus lus de la planète. Rédigé au 4e siècle av. J.-C. à l'époque des «Royaumes combattants», dans une Chine en pleine effervescence commerciale et culturelle, ce texte se présente aussi comme une leçon de sagesse, un art de vivre et une philosophie de l'existence.

La magnifique traduction que Jean Lévi nous en offre aujourd'hui, accompagnée pour la première fois de commentaires et d'illustrations toutes plus significatives et parlantes les unes que les autres, révèle la puissance d'une pensée qui considère que l'habileté suprême consiste à dominer l'ennemi avant le déclenchement des hostilités, à vaincre «sans ensanglanter la lame». Ce qui signifie que la réussite ou l'échec ne sont redevables qu'à une seule faculté, celle d'anticiper les événements, à une seule ruse, celle de déjouer les ruses du temps. Mais qui donc est capable, sinon le Sage, de prévoir ce qui n'est pas encore en germe, de pouvoir dévoiler le futur dans le maintenant à travers les manifestations les plus ténues, d'étouffer dans l'œuf toute velléité offensive de l'adversaire?

Parce que le Sage, en effet, est celui qui entend ce qui n'a pas de son et voit ce qui n'a pas de forme, seul il peut agir au plus tôt dans le présent pour que la guerre ne puisse avoir lieu, d'où l'idée développée tant par les stratèges que par les politiciens d'un combat livré dans l'immédiat, d'une victoire remportée avant l'éclatement du conflit.

C'est dire l'intérêt de ce livre, dont la validité ne s'étend pas seulement à l'art de la guerre, mais à toutes les situations de conflits auxquelles chacun de nous doit si souvent faire face, et dont nous oublions que, pour les vaincre, elles exigent discernement, patience, douceur et maîtrise de soi.

«L'Art de la guerre», Sun Tzu, traduit du chinois et commenté par Jean Lévi, Nouveau Monde, 255 pages

«L'Art de la guerre», Sun Tzu, traduit du chinois et commenté par Jean Lévi, Nouveau Monde, 255 pages

Votre publicité ici avec IMPACT_medias