Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Magistrale «Histoire générale du christianisme»

07 janv. 2011, 07:49

Dans tous les domaines de la culture, religion incluse, chaque génération doit repenser son héritage, créer de nouvelles synthèses, s'expliciter son propre point de vue.

C'est bien de ce projet inventif que les collaborateurs de cette magistrale «Histoire générale du christianisme» se font fort, ne voulant nullement répéter les traditionnelles histoires de l'Eglise comme on a pu les écrire au cours du 20e siècle, mais cherchant au contraire à intégrer le christianisme dans les sociétés qu'il a engendrées, qu'il a nourries et qui l'ont parfois rejeté.

Originale, cette Histoire du christianisme l'est donc dans son désir d'être une histoire «générale», au sens où le christianisme, sous les formes diverses des deux milles ans de son existence, rend compte de la fondamentale unité des cultures méditerranéennes, occidentale, puis mondiale.

L'approche a ainsi privilégié l'impact du christianisme sur l'ensemble des civilisations dans lesquelles il s'est implanté, les influences que les églises ont eues sur leur temps, tout en ayant su maintenir leur spécificité par rapport aux grands systèmes idéologiques qu'elles respectaient ou souhaitaient réduire.

Dans sa faculté d'inculturation mêlée à l'histoire générale des royaumes et des peuples, des nations ou des continents, le christianisme, parmi ses priorités et les valeurs qu'il tenait à défendre, a en effet toujours cherché à promouvoir un mode de vie fondé sur le respect des personnes et la qualité de leurs vies, sur le soin des malades et l'assistance aux plus démunis, sur le progrès scientifique, le souci de la paix et de la sécurité qui restent ainsi le plus remarquable acquis de l'Occident, et son apport le plus décisif à la civilisation planétaire.

Universelle, enfin, cette histoire, dans l'intention des auteurs, l'est aussi par le fait qu'elle envisage le christianisme non seulement dans son unité et sa multiplicité, mais encore dans toute son extension, des origines à nos jours, et dans cette remarquable particularité qui a été la sienne de ne pas se lier à une seule langue, celle des conquérants.

«Histoire générale du christianisme, des origines à nos jours», sous la direction de J.-R. Armogathe, 2 volumes sous coffret, PUF, 2010, 2850 pages

Votre publicité ici avec IMPACT_medias