Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Claude Barras surfe sur une vague de bonheur à Cannes

Cet après-midi, le réalisateur valaisan de "Ma vie de Courgette" a été acclamé par le public de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

15 mai 2016, 11:24
/ Màj. le 15 mai 2016 à 14:30
Le public applaudit le travail de Claude Barras et Céline Sciamma à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes
 

 

Au Festival de Cannes, il y a des séances où les gens se lèvent et plongent aussitôt le nez sur l'écran de leur portable. Mais ce dimanche, à la première projection de "Ma vie de Courgette", les applaudissements ont accompagné tout le générique de fin et duré près de dix minutes. Sur scène, le réalisateur valaisan Claude Barras et sa scénariste Céline Sciamma savouraient l'accueil réservé à leur bébé. Ce premier long métrage d'animation a visiblement conquis le public de la Quinzaine des réalisateurs. 

 

"Merci de rappeler aux parents qui l'auraient oublié qu'un enfant, on l'aime même s'il pue des pieds et même s'il fait des bêtises", a lancé une dame d'âge mûr, en parlant d'une "œuvre extraordinaire". "Magnifique !" : l'adjectif est revenu plusieurs fois dans la bouche de divers spectateurs. "J'avais un peu les yeux en sueur", confiait l'un d'eux. Une éducatrice spécialisée avouait avoir pleuré à plusieurs reprises durant la séance, qui a aussi par moment secoué la salle de rires. Signe que Barras a parfaitement su doser les émotions, dans cette histoire a priori pas franchement gaie d'un orphelin qui se refait des copains dans un foyer.

 

"L'émotion, on la puise en nous-mêmes, dans ce qu'on a pu vivre dans notre enfance et dans les valeurs qu'on a envie de transmettre", confiait Claude Barras, avec sa douceur coutumière. Sûr qu'il n'est pas au bout de ses émotions : une nouvelle vague de bonheur l'attend en fin d'après-midi avec la deuxième projection du film. 

 

Retrouvez l'intégralité de l'article de Christian Georges en direct de Cannes dans nos éditions papier et web de mardi. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias