Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Luis Ospina fait sensation au Nifff avec un poignant documentaire

Dans un saisissant documentaire, Luis Ospina retrace l’histoire tumultueuse, du mouvement "Caliwood", collectif dont le cinéaste colombien est le seul survivant.

05 juil. 2016, 21:57
/ Màj. le 06 juil. 2016 à 07:00
L'épopée du groupe Caliwood retracée par Luis Ospina.

Projeté dans le cadre du Festival international du film fantastique Neuchâtel (Nifff), le documentaire de Luis Ospina, "Todo comenzó por el fin ("Tout a commencé par la fin"), est sans nul doute l’un des temps forts de cette 16e édition.

Seul survivant des membres fondateurs du mouvement "Caliwood", le cinéaste colombien en retrace l’histoire convulsive en commençant par la fin: l’opération à quitte ou double de son cancer.

Par le biais d’un montage virtuose, émaillé d’extraits de films, il remonte le temps pour évoquer les destinées des deux autres figures fondatrices de ce collectif aussi engagé qu’autodestructeur: Andrés Caicedo, cinéphile poète devenu légendaire, qui s’ôta la vie à l’âge de vingt-cinq ans, et le sublime Carlos Mayolo, lequel opta pour un suicide lent, alimenté par des abus en tous genres.

Un film qu'Ospina a fait  "comme un devoir générationnel et aussi un hommage à mes amis" relève le cinéaste dans un entretien  à lire dans L'Express et L'Impartial du mercredi 6 juillet.Un film également sur la Colombie des années 1970 et 1980, "une période très mouvementée, une période de violences, de fêtes, de drogues, d’autodestruction, mais aussi de cinéma, de beaucoup de cinéma, avec la mort en constante filigrane."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias