Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Powerball: 3 personnes se partagent 1,6 milliard

Depuis mercredi, le monde compte au trois nouveaux millionnaires. La cagnotte du Powerball, la loterie américaine, se montait à 1,6 milliard de dollars. Il y avait une chance sur 292 millions de trouver la bonne combinaison.

14 janv. 2016, 07:16
/ Màj. le 14 janv. 2016 à 12:00
A ce jour, jamais un gagnant de loto n'avait remporté autant d'argent.

Trois Américains ont remporté le super jackpot du Powerball, une loterie bihebdomadaire aux Etats-Unis, qui a atteint le record mondial de presque 1,6 milliard de dollars. L'identité des joueurs n'a pas été divulguée.

"C'est officiel! Il y a eu trois tickets vainqueurs dans le tirage du Powerball de la nuit de mercredi à jeudi. Les billets ont été validés en Californie, Floride et Tennessee", a annoncé la loterie californienne sur Twitter. Chaque ticket rapportera 528,8 millions de dollars.

La loterie californienne avait auparavant annoncé le premier vainqueur recensé, celui de Californie. Elle avait alors précisé que son ticket avait été acheté à Chino Hills, une banlieue de Los Angeles.

De nombreuses personnes se sont rassemblées dans une ambiance joyeuse devant le commerce de la localité où le ticket a été vendu, selon les images d'une télévision locale.

Heureux hasard

Les chances de gagner étaient minimes, une sur 292,2 millions. Elles sont si infimes que des experts ont calculé qu'il existait 246 fois plus de chances d'être frappé par la foudre.

Mais l'engouement a été maximal. On a joué en famille, avec des amis ou des collègues de travail. Certains acheteurs sont même spécialement venus du Canada ou du Mexique voisins pour acheter un petit bout de rêve à 2 dollars le ticket.

"La plupart jouent 10 ou 20 dollars. Mais mardi, un monsieur a joué 280 dollars d'un coup", a raconté Ahsanul Kabir, qui tient une épicerie à New York.

Prix de Buckingham Palace

Les numéros gagnants sont 4, 8, 19, 27 et 34, avec le 10 en numéro Powerball. Un vainqueur unique aurait pu choisir d'empocher au moins 930 millions (avant impôts) en versement immédiat, ou 1,6 milliard de dollars s'il préférait 29 annuités.

La cagnotte de mercredi correspond à peu près au prix estimé de Buckingham Palace à Londres (1,5 milliard de dollars). Un gagnant unique aurait pu devenir plus riche que le footballeur Lionel Messi, Roger Federer ou encore la chanteuse Beyoncé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias