28.03.2016, 15:05

Les villes où il fait le moins bon vivre au monde

chargement
La citadelle de Kowloon traîne une sulfureuse réputation.

Tourisme Tout un chacun a en tête l'image du lieu idéal pour vivre. Mais, certaines villes sont à l'opposé du paradis sur Terre. De la Chine au Turkménistan, en passant par le Bangladesh ou le Ghana. Voici une sélection des endroits les plus dangereux et les plus insalubres de la planète.

À peine sorti de l'hiver que l'on se prend déjà à planifier ses prochaines vacances d'été. On rêve de régions fabuleuses avec de magnifiques monuments et une nature luxuriante. Et si l'on décidait de prendre le contre-pied en visitant quelques-uns des endroits de la planète qui ne sont jamais mentionnés dans les guides de voyage. Voici les villes que les touristes ne visiteront sans doute jamais, car il s'agit des lieux où il fait le moins bon vivre au monde, selon le classement établi par le site Ocholeguas.

Si aujourd'hui la ville chinoise de Kowloon, dans la région de Hong Kong, est l'une des plus densément peuplées au monde avec 43 000 habitants au kilomètre carré, la situation était bien pire par le passé. Jusqu'en 1993, la citadelle de Kowloon abritait 50 000 personnes sur une surface de seulement 0,026 km². Les bâtiments s'entassaient les uns sur les autres, les conditions d'hygiène étaient déplorables et on y trouvait un vaste trafic de drogue et de la prostitution. Cette cité de non-droit a fini par être démolie et transformée depuis en parc public.

 

En Sibérie, se trouve la ville la plus septentrionale de la planète, à 400 km au nord du cercle polaire arctique: Norilsk. Cette ville minière est le plus grand producteur mondial de nickel et de palladium au monde avec d'importantes réserves de cuivre et de cobalt. Ce gigantesque complexe minier est aussi l'un des endroits les plus pollués au monde. L'espérance de vie y est de 10 ans inférieure au reste de la Russie. On y recense un nombre élevé de cas de cancer, d'asthme, d'allergies et de maladies cardiaques. À cela s'ajoutent des conditions climatiques extrêmes avec des hivers de -30 °C en moyenne, des blizzards fréquents, des pluies acides et deux mois de nuit totale par an.

 

Environ 40 mille personnes survivent tant que bien que mal à Agbogbloshie, une banlieue d'Accra, la capitale du Ghana. L'endroit a la triste réputation d'abriter la plus grande décharge de déchets électroniques du monde. Tous les rebuts produits en Europe et en Amérique du Nord atterrissent à Agbogbloshie. De quoi polluer l'air et l'eau par le biais des métaux lourds contenus dans les composants électroniques, tels que le plomb ou le Mercure. Au désastre écologique il faut ajouter le crime organisé qui achève de noircir le tableau.

 

Avec son cimetière de bateaux, le port de Chittagong, au Bangladesh, semble tout droit sorti d'un film post-apocalyptique. Des centaines de travailleurs démantèlent quotidiennement pièce par pièce les énormes navires qui viennent mourir là. Problème, les éléments issus des bateaux sont fortement chargés en amiante, plomb et cadmium. De quoi provoquer des maladies, tels que cancer ou problèmes respiratoires, chez les ouvriers, mais aussi chez l'ensemble de la communauté de la petit ville portuaire qui vit essentiellement de la pêche.
 

 

Située dans le désert de Karakoum, au Turkménistan, la petite localité de Darvaza peut être considérée comme l'enfer sur Terre. Cette dernière se situe non loin d'un cratère qui a la particularité de brûler sans discontinuer. Il faut savoir que le sous-sol est riche en gaz naturel. Lors d'une prospection minière en 1970, une équipe de géologues perce par erreur une cavité souterraine laissant dans le sol un trou béant. Face au risque d'explosion et de pollution de l'air, ils décident de bouter le feu au gaz qui émane du cratère, pensant que le gisement se tarirait rapidement. Or, celui-ci brûle sans interruption depuis 1971. Ce qui vaut à Darvaza le nom peu reluisant de "Porte de l'Enfer".

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EvasionLes routes les plus effrayantes du mondeLes routes les plus effrayantes du monde

MétéoUn vent violent arrache totalement le toit d'un immeubleUn vent violent arrache totalement le toit d'un immeuble

Top