Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les six gares du pharaon

Toutankhamon débarque à Genève avec armes et bagages.

30 août 2013, 00:01
data_art_7327084.jpg

www.pichonvoyageur.ch

Les turbulences politiques affecteraient-elles les voyages vers l'Egypte? Qu'importe: ce sont les merveilles du Nil qui viennent à la rencontre des passionnés d'archéologie, moyen nant un simple déplacement ferroviaire vers pas moins de six destinations européennes!

Faut-il encore relever l'intérêt des musées londoniens ou parisiens? Le British Museum héberge la plus grande collection mondiale d'antiquités égyptiennes après Le Caire: cercueils et momies - évidemment -, mais aussi meubles, bijoux et autres objets précieux trouvés dans les sépultures. Surtout: la fameuse Pierre de Rosette ayant livré le secret des hiéroglyphes, ramenée par les savants de Bo naparte et confisquée par les An glais... entre autres butins de guerre.

A Paris, la création d'un département d'antiquités égyptiennes n'est donc pas la conséquence directe de l'expédition impériale. Avant les apports de Cham pollion, le Muséum central des arts présentait déjà les statues égyptiennes provenant des anciennes possessions royales. Par la suite, un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias