Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les séries dynamisent les audiences télé

Les séries télévisées font plus que jamais partie intégrante de la culture populaire et ce n'est pas prêt de changer. Elles réalisent les meilleures audiences tous programmes confondus sur la plupart des chaînes de télévision.

02 juil. 2016, 11:18
A l'instar de "Game of Thrones", les séries n'ont jamais eu autant la cote.

Partout dans le monde, les séries télévisées dynamisent les audiences, se hissent en tête des meilleurs succès tous programmes confondus. Les productions européennes commencent à tirer leur épingle du jeu face aux américaines, estiment des spécialistes réunis au Festival de séries de Fontainebleau.

Les séries, reines des petits écrans en 2015, vivent leur âge d'or en supplantant partout les meilleurs programmes, y compris le cinéma, à l'exception du sport.

La fiction se taille la part belle de 40% dans le top-10 des meilleures audiences sur 78 territoires, dont 70% sont des séries, 10% du cinéma et 3% des téléfilms, selon une étude Médiamétrie-Eurodata TV Worldwide présentée dans le cadre du 5e Festival Série Series.

"Les séries dynamisent souvent la part d'audience (PDA) moyenne des chaînes", souligne Sahar Baghery, directrice du pôle recherche et stratégie de contenus de Médiamétrie.

L'experte précise que 60% des chaînes qui dévoilent leur PDA l'ont vu croître grâce à la diffusion de séries - nationales de surcroît - en première partie de soirée ("prime time"). L'étude révèle en effet que les séries conçues sur le territoire national demeurent les favorites du public.

Recul des productions américaines

Si les séries américaines restent en tête des audiences dans de nombreux pays, on constate ainsi une baisse du nombre de séries américaines dans le palmarès des meilleures audiences.

La part de productions et de coproductions américaines, tous genres de programmes confondus, "a entamé un recul", constate l'experte. "C'est une tendance qui devrait s'accentuer à l'avenir".

Les séries phares qui ont porté jusque-là la suprématie américaine au sommet des audiences partout dans le monde, comme "The Mentalist", et les séries franchisées, comme CSI (Les Experts), sont terminées.

 

Mais la relève américaine se prépare et, déjà, la série "The Flash" connaît de beaux succès dans de nombreux pays où elle a entamé une carrière au cours des deux dernières années.

 

Les séries européennes à la conquête du monde

Les coproductions européennes s'exportent toutefois de mieux en mieux. Elles parviennent à conquérir de larges audiences dans le monde entier, comme "The Team", coproduite par sept pays européens, qui remporte notamment un énorme succès au Danemark, ou encore "Versailles".

 

"Il y a une mutation culturelle, les audiences l'ont montré quand on a diffusé 'Broadchurch', les scores ont été excellents, le public est ouvert", déclare à l'afp, Médéric Albouy, patron de la fiction de France Télévisions.

 

"Si on veut financer des séries de qualité, on ne peut rester seuls", ajoute-t-il. Elles sont coûteuses, difficiles à faire et le marché est saturé.

Pourtant "les succès européens passés et récents sont un bon présage", estime Sahar Baghery, qui remarque que le format des mini-séries, très européen, est un atout qui séduit même les networks américains.

Qualité à moindre prix

L'avantage de ce format est de permettre de produire du haut de gamme à moindre coût et de séduire des stars, qui hésitent moins à s'engager.

Les vedettes du cinéma y viennent, comme Nicole Kidman dans la saison 2 de "Top of the Lake" de la Néo-Zélandaise Jane Campion, Daniel Graig dans "Purity" sur Show Time en 2017, Helen Mirren dans "Tennison" sur ITV, ou Jenna Thiam et Irène Jacob dans "The Collection" coproduite par France Télévisions, Amazon UK et BBC worldwide sur France 3.

 

Les fresques historiques comme on sait les faire en Europe sont également prometteuses pour l'export: "Carlos Rey Imperador" vient de connaître un beau succès en Espagne, "The Crown" est annoncé le 4 novembre sur Netflix et "Victoria" sur ITV en 2017.

 

"Queen Charlotte", coproduction américano-européenne pour Amazon, arrive cet automne. "Medici, masters of Florence", une coproduction italo-britannique avec Dustin Hoffman, ou encore "The Young Pope" avec Jude Law, qui sera diffusé cet été sur Sky 1, puis sur HBO et Canal+, sont très attendues.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias