Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Rolling Stones ont enflammé Cuba pour la première fois

Les Rolling Stones ont foulé la scène de La Havanne pour la première fois. Longtemps interdits de territoire cubain en raison du régime castriste, le mythique groupe de rock anglais a offert un concert gratuit aux habitants de l'île.

26 mars 2016, 09:10
L'impatience et la fébrilité des fans de rock cubains étaient palpables.

Le concert du groupe britannique sur les pelouses de la Ciudad Deportiva s'est ouvert vers 21h30 devant un demi-million de fans par "Jumpin' Jack Flash", un titre enregistré en 1968. A l'époque, la musique des Stones circulait sous le manteau dans l'île communiste.

Les Rolling Stones ont enchaîné avec l'hymne "It's Only Rock 'n Roll" ("C'est juste du Rock 'n Roll"), comme pour rassurer les autorités cubaines sur cette musique autrefois considérée comme "satanique".

Mick Jagger, chemise bordeaux et veste de paillettes multicolore, a d'emblée conquis les spectateurs par son habituel jeu de scène tonique, accompagné de ses compères Keith Richards, Ronnie Wood, Charlie Watts, et par le bassiste Darryl Jones.

 

"Privée de sommeil"

Leur concert clôt une semaine riche en symboles à La Havane, avec la venue de Barack Obama en visite officielle, de dimanche à mardi, la première d'un président des Etats-Unis en 88 ans.

Les premiers spectateurs étaient arrivés 18 heures avant le début du spectacle. Angela Menéndez, femme de ménage dans un hôpital, était de ceux-là: "J'aime tant Mike Jagger. J'ai toujours rêvé de cela. Savoir qu'il serait là m'a privée de sommeil", explique-t-elle.

Plus loin dans la foule, Juan Carlos Leon, 57 ans, exulte. "Pour moi, c'est une consécration. J'ai attendu cela toute ma vie. Les Stones sont les plus grands."

 

Les Stones se sont formés à Londres en 1962, trois ans après la révolution castriste. Bien que Britanniques, ils ont été classés comme subversifs et incarnant l'impérialisme par les autorités communistes de l'île et leur musique a longtemps été interdite d'antenne sur les médias audiovisuels publics.

"Les temps changent partout", a confié Jagger, aujourd'hui âgé de 72 ans, à son arrivée à l'aéroport de La Havane, jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias