Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les plus petites lunettes 3D créées pour... une mante religieuse

Une équipe de chercheurs anglais a mis au point la paire de lunettes 3D la plus petite au monde pour les mettre sur le "nez" d'une mante religieuse. Le projet vise à mieux comprendre la 3D et imaginer de nouvelles applications pour le futur.

02 mai 2014, 09:00
Mante religieuse avec des lunettes 3D sur le nez.

Avec ses yeux protubérants et très écartés, la mante religieuse est le seul invertébré qui possède une vision 3D, similaire à celle de l'homme, mais en plus large (jusqu'à 20 mètres). Les beaux yeux de cette prophétesse toute de vert parée suscite donc l'intérêt des scientifiques.

Une équipe de chercheurs de l'Institut de neurosciences de l'université de Newcastle au Royaume-Unis a mis au point une paire de lunettes 3D miniatures, qui tient sur la petite tête de l'insecte grâce à de la cire d'abeille. La mante religieuse est exposée à des images de synthèses et l’observation de son comportement permet de récolter de précieuses données sur son mode de vision.

"Le projet vise à définir les mécanismes de la vision en 3D de la mante religieuse et voir comment ils peuvent être appliqués aux sciences et à l'industrie", explique Jenny Lire, le directeur des recherches. "Les mantes religieuses sont des chasseurs visuels sophistiqués qui peuvent capturer des proies avec une efficacité redoutable. Nous pouvons apprendre beaucoup en étudiant la façon dont elles perçoivent le monde".

"Si nous constatons que la vision des mantes religieuses est très différente de celle des humains, cela pourrait ouvrir toutes sortes de possibilités pour créer de nouveaux programmes 3D pour les secteurs de l'informatique et de la robotique".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias