25.09.2019, 15:22

Les Planchettes: un centre culturel dans une cabine téléphonique

chargement
Le mini-centre culturel accueillera, comme il se doit, un mini-concert.

Concert Le centre culturel des Planchettes, une cabine téléphonique désaffectée au centre du village, accueille le 27 septembre un mini-concert du chanteur et guitariste Julot.

Assister à un concert donné dans une cabine téléphonique, voilà une expérience que l’on ne peut pas vivre tous les jours. Cela sera pourtant possible ce vendredi 27 septembre aux Planchettes. Julot, membre du duo Les p’tits chats, y jouera en solo «quelques chansons liées au téléphone et à la culture», précise Marianne Guignard, organisatrice du concert.

C’est que cette cabine, désaffectée l’an dernier, a été transformée en «centre culturel» (sic) grâce à la persévérance de quatre habitants du village, dont Marianne Guignard et son mari. «Nous avons dû obtenir l’autorisation à la fois de Swisscom et de la commune, à qui appartient le terrain», explique l’intéressée.

«Nous avons dû payer les frais pour démonter la partie électrique, ce qui nous a coûté environ 200 francs, et promettre que le terrain serait restitué dans son état initial si la cabine était abandonnée.»

Une bibliothèque libre

L’an dernier, ce lieu insolite a hébergé un épouvantail, parmi la centaine d’autres qui furent disséminés sur 11 kilomètres de sentiers. L’expo, baptisée «chasse moineaux et attrape-nigauds», a attiré 15’000 personnes. Un joli succès.

A lire aussi: C’est la fin des épouvantails aux Planchettes, mais certains font de la résistance…

L’adoubement de la cabine en centre culturel s’est fait en janvier de cette année, «avec un musicien qui jouait de la guimbarde, parce qu’on ne peut pas y faire entrer un orchestre philharmonique». Des élèves du village y ont également exposé leurs dessins. Depuis, l’endroit fonctionne comme bibliothèque libre: 150 livres sont à disposition du public et régulièrement renouvelés. Cela grâce à une menuisière du village, qui a fabriqué sur mesure des rayonnages amovibles. Ce qui permet une grande modularité.

Julot, remplaçant au village

Quant à Julot, Julien Gloor au civil, il habite au Crêt-du-Locle mais il a été enseignant remplaçant durant six mois à l’école des Planchettes, indique l’organisatrice du concert. «Il venait à vélo.» Comme Thomas Saas, son compagnon de jeu dans Les p’tits chats, ne pouvait pas se libérer à cette date, Julot a accepté de se produire seul avec sa guitare et son ukulélé, pour un mini-concert. Une expérience doublement unique, donc.

Infos pratiques

Les Planchettes, centre du village, vendredi 27 septembre à 18h. En cas de mauvais temps, concert déplacé au restaurant de la Couronne. Une fondue sera proposée après le concert, accompagnée d’un groupe de musique traditionnelle.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Les PlanchettesUn jeune couple relève le défi du restaurant de la CouronneUn jeune couple relève le défi du restaurant de la Couronne

Top