Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les œuvres du Grand-Cachot prêtes pour une nouvelle vie

D’innombrables œuvres exposées au Grand-Cachot dès 1968 sont tirées de l’oubli à l’occasion des 50 ans de cette ferme-galerie unique, qui a résisté à toutes les tempêtes.

16 juin 2018, 00:01
DATA_ART_12228812

L’histoire du Grand-Cachot-de-vent est une histoire de passion. Passion pour restaurer cette ferme du 16e siècle de la vallée de La Brévine, qui ne doit son sauvetage qu’à l’engagement de quelques obstinés.

Passion pour la création artistique d’ici et d’ailleurs. Transformé en galerie d’art en 1968, le vénérable bâtiment a accueilli d’innombrables artistes: Lermite, Claudévard, Pierre Bichet, Eugen Willi, Yves Millecamps, Jean-Pierre Gyger, Wanda Davanzo...

Nichoir aux oiseaux

Passion encore quand il a fallu remonter au front en 2003, alors que la galerie partait à vau-l’eau après le décès du conservateur, Pierre von Allmen. Là encore, l’institution a pu être remise à flot et des centaines d’œuvres, entreposées jusque-là dans des conditions déplorables, ont été sauvées in extremis.

Il faut dire que la vieille bâtisse au bois vermoulu et à la haute cheminée qui sert de nichoir aux oiseaux, convient mal à l’entreposage d’œuvres d’art.

«On ne les brade...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias