Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Les Misérables», «Fluctuat Nec Mergitur», «彌介», les bons plans de Bayron Schwyn

Les journalistes d’«ArcInfo» partagent leurs coups de cœur avec vous: découvrez ceux de Bayron Schwyn.

28 nov. 2019, 05:30
Portraits SNP  Neuchatel, 10 01 2018 Photo : © David Marchon

Bavure étouffée

Pour que la machine s’enraye, il faut un grain de sable. Dans «Les Misérables», l’élément perturbateur, c’est le brigadier Stéphane Ruiz, flic aux cheveux gras qui débarque en Seine-Saint-Denis de sa Normandie.

Il rejoint la brigade anti-criminalité dans l’équipe de Gwada et de Chris. Le petit nouveau va rapidement être désarçonné par son nouveau quotidien: tensions permanentes, méthodes de caïd pour se faire respecter. La ligne rouge est franchie lorsque Gwada, débordé par un groupe de jeunes, déraille et tire au flash-ball sur le visage de l’un d’entre eux. Le trio étouffe alors l’affaire dans un sursaut psychédélique. Mais on les prévient que cela n’empêchera pas la colère des habitants de s’exprimer…
«Les Misérables», 2019, fiction réalisée et coécrite par Ladj Ly, au cinéma.

Soirée noire

Vous êtes là, tranquillement attablé à une terrasse de bistrot. C’est vendredi, la semaine était longue. Mais avec cette mousse, tout devient plus léger. Des éclats de rire. Une tournée. Puis une autre. Et soudain, la douce mélopée des cliquetis des verres s’arrête, laissant place au fracas d’un fusil-mitrailleur.

Cette soirée-là, des dizaines de Parisiens l’ont vécu, un certain13 novembre... Dans la mini-série documentaire du même nom, ceux qui trinquaient à leur week-end témoignent. Il y a aussi ceux qui ont vécu l’enfer du Bataclan. Les secours. Les flics et les politiques. Tous livrent leur nuit d’horreur. Et c’est glaçant. Les témoignages se bousculent et l’émotion devient difficilement tenable.
«13 novembre: Fluctuat Nec Mergitur», 2018, mini-série de trois épisodes réalisée par Jules et Gédéon Naudet, disponible sur Netflix.

Bons baisers de Mars

Le groupe marseillais IAM est de retour avec «Yasuke», son 10e album. Et dès le premier morceau «Omotesando», Akhenaton annonce la couleur: «A tous les jeunes MC, mettez le plaisir d’abord». Les parrains du rap français signent là un nouvel opus musicalement riche, tout en se posant en papy du hip-hop hexagonal.

La critique est parfois facile, comme dans «Quand est-ce qu’on s’aime?», qui cible l’utilisation abusive des smartphones. Mais les collaborations font plaisir: dans «Self Made Men» avec Psy 4 de la Rime ou encore la «Fin des illusions», morceau de sept minutes qui voit s’enchainer R.E.D.K, Faf Larage ou encore Allen Akino. Et surtout toujours une bonne dose d’humanité.
Yasuke (彌介), 10e album studio d’IAM, Universal Music, sorti le 22 novembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias