Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les mémoires pétaradantes du chanvrier

Le Valaisan Bernard Rappaz, que son éditeur compare à un "Gandhi des Alpes", raconte ses combats et sa vie mouvementée dans un ouvrage tout à sa gloire. Décryptage.

22 oct. 2013, 00:01
data_art_7469077.jpg

Alors qu'il ne dort plus à l'ombre de sa prison depuis une semaine, tout en continuant à purger sa condamnation pour le trafic de 260 kg de haschich d'une valeur de 1,3 million de francs, Bernard Rappaz se place à nouveau sous les feux des projecteurs. Hier, dans les locaux des Editions Favre à Lausanne, le Saxonain présentait un livre intitulé "Bernard Rappaz pionnier!". Sur la quatrième de couverture, le Valaisan est présenté comme " pionnier du chanvre suisse, premier Valaisan à ériger une éolienne dans son jardin en 1975 et précurseur de l'agrobiologie et du solaire en son canton ". Pierre-Marcel Favre parle d'un " militant acharné, paysan de coeur, syndicaliste expérimenté, journaliste amateur, non-violent convaincu, aguerri au combat politique et taulard ".

De Sapinhaut au bio

L'auteur raconte le festival de Sapinhaut, la création du WWF Valais, l'objection de conscience, la non-violence, ses coussins thérapeutiques au chanvre ou...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias