Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les grands événements télévisuels

Un grand événement télévisuel, souvent admis incontournable, peut se dérouler aux plans mondial, continental, supranational, national ou régional. Les serviteurs des chaînes, l'œil fixé sur l'audimat, sont prompts à répandre des informations numériques quand elles surpassent les précédentes.

25 juil. 2009, 09:44

Deux milliards pour les obsèques de Michael Jackson, a-t-on pu lire ici ou là sans savoir sur quelles bases repose cette estimation! On devait déjà être fort nombreux, il y a quarante ans, pour voir les premiers pas de l'homme sur la Lune! L'actuel Tour de France augmente le nombre de téléspectateurs par rapport à 2008, en un pas de course qui ressemble à celui des trop nombreux et dangereux «athlètes» à pied et à drapeaux qui accompagnent de manière imbécile les cyclistes en montagne!

Se dire qu'on est des centaines de milliers, des millions, parfois même des milliards à regarder le même spectacle en même temps avec les mots du commentaire pour seule différence reste chose profondément inquiétante.

 

Au niveau suisse vient de paraître une luxueuse et bilingue revue d'une quarantaine de pages, «Idée suisse» (no 02 /2009). La partie centrale de la publication examine en un honorable effort assez peu concret la notion de qualité exigée par la concession accordée par le Confédération à la «SSR-SRG Idée suisse». Mention est faite de quelques événements nationaux considérés comme grands: les Quartz du cinéma suisse à Lucerne, le festival Visions du réel à Nyon, le championnat du monde de hockey sur glace, l'Eurovision song contest (ex-Grand Prix eurovision de la chanson) et le prochain Festival de Locarno. Les «grands» événements télévisuels nationaux sont donc majoritairement et modestement culturels au sens large ou sportif!

 

En avril dernier, une filiale de SRG-SSR Idée suisse a filmé à l'Opéra de Zurich une représentation de «La Tosca» de Puccini pour en faire aussi un DVD et un disque «Blue Ray». Autre opération importante dont il convient de rappeler l'existence: l'enregistrement de «La Traviata» de Verdi en gare de Zurich l'automne dernier, fruit d'une belle collaboration entre Arte et SF DRS. Intéressante comparaison à faire avec le récent direct de France devant le mur d'Orange (15 juillet): cette même «Traviata» magnifiquement chantée par Patrizia Cioli et Vittorio Grigolo.

Développement et illustrations sur http://blog.lexpress.ch/retines

Votre publicité ici avec IMPACT_medias