Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Les grands courants de la pensée russe»

28 août 2010, 12:03

Connaissez-vous les «constructeurs de Dieu»? Savez-vous qu'il y eut un jour des gens pour se dire «anarchistes mystiques», puis «individualistes collectifs»? Ce sont de tels personnages que nous fait rencontrer ce petit ouvrage, aux côtés des figures plus emblématiques que sont, par exemple, Vladimir Maïakovski ou le versatile Nicolas Berdiaev. Grand connaisseur de la Russie, compagnon des communistes dont il se distança à l'époque des purges staliniennes, Pierre Pascal (1890-1983) concentre son propos sur le siècle qui va de 1850 à 1950: c'est dire si les derniers chapitres ne sont guère optimistes...

Clair et concis, cet essai met en valeur des penseurs souvent oubliés, voire inconnus de leur vivant, en une étonnante galerie de portraits où toutes les sensibilités religieuses et politiques semblent représentées.

Ce panorama étonnant plaira à tous ceux que fascine la Russie, pays-continent à l'aura toujours mystérieuse, aussi bien qu'à ceux qui aiment explorer les recoins improbables de l'histoire des idées.

«Les grands courants de la pensée russe»
Pierre Pascal
Ed. L'Age d'homme
156 pages

Votre publicité ici avec IMPACT_medias