Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les différents visages de la crise

Des photos d'une forte émotion ont été récompensées mercredi à Berne, lors de la remise des prix Espace Media pour la photographie de presse suisse. Diverses catégories ont permis à la photo de presse de reprendre toute sa signification et ses lettres de noblesse.

27 nov. 2009, 16:15

Le jury du prix Espace Media pour la photographie de presse a décerné à l'unanimité, le premier prix Swiss Press Photo 2009 aux travaux «Fremde in Chiasso» (ci-dessus) présentés par le photographe helvético-polonais Jacek Pulawski, une série parue dans le magazine «Kinki». «Ses photos d'immigrés clandestins ont l'impact qu'une photo de presse devrait avoir de nos jours: elles nous bouleversent, nous irritent et attirent notre attention sur un problème qui n'est pas près de perdre son actualité», estime le jury. Durant plusieurs mois, Jacek Pulawski a dressé le portrait de réfugiés venant d'Italie et récemment arrivés à Chiasso. Ces portraits montrent des visages marqués par une errance sans fin, par la fatigue, par la souffrance aussi bien physique que psychique.

Jacek Pulawski remporte le prix de la catégorie «Portrait» ainsi que le prix de 10 000 francs pour la photo de presse de l'année. Celle-ci récompense l'artiste qui a le mieux réussi à saisir le cœur d'un événement en tenant compte de l'actualité, de la créativité et de l'originalité du langage visuel.

Le photographe Gaëtan Bally, de l'agence Keystone, a quant à lui remporté la catégorie «Actualité». Sa série de photos montre des protagonistes de la crise financière sur la Paradeplatz et la Bahnhofstrasse à Zurich (ci-dessous), parues dans la «Neue Zurcher Zeitung».

Le jury a également récompensé le photographe neuchâtelois Yves André dans la catégorie «Vie quotidienne et environnement» pour son travail «Paysages occupés» autour du bétonnage des paysages. Nous reparlerons de ce photographe dans une de nos prochaines éditions.

Fondé en 1991, le prix «Swiss Press Photo» vise à encourager la photographie de qualité dans la presse écrite et favoriser une prise de conscience du travail photographique dans la presse.

Cette année, le jury a évalué au total 1652 images de 125 photographes. Les meilleures photos du Swiss Press Photo paraîtront à nouveau dans un catalogue de 128 pages, disponible à partir de décembre dans les librairies.

Les photographies pourront également être admirées à l'occasion de l'exposition itinérante «Swiss Press Photo» qui passera notammant au Salon du livre de Genève du 28 avril au 2 mai 2010). /comm-réd

Site web de «Swiss Press Photo»: www.swisspressphoto.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias