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Les assurances sociales pour les nuls expliquées dans un guide

Dans un guide clair et pratique, l'expert François Wagner fait le pari de rendre accessible à tout un chacun le domaine complexe des assurances sociales.

21 déc. 2009, 07:49

Les assurances sociales, c'est comme la pub pour les piles Wonder: elles ne s'usent que si l'on s'en sert. Il suffit d'un grain de sable dans la vie professionnelle, d'un coup dur dans l'existence, pour que soudain des vocables aussi ésotériques que AANP, LAVS ou LPP, prennent un sens très quotidien.

En réponse aux questions des nombreux assurés déroutés par la complexité du sujet, François Wagner publie un guide pratique: «Les assurances sociales au quotidien». Ouvrage qui fait suite à deux premiers volumes publiés en 2004 et 2007.

Consultant indépendant, le Biennois a également signé la chronique «Ces chères assurances», publiée dans «Le Journal du Jura» de 2001 à 2008, ainsi que dans «L'Express» et «L'Impartial» de 2007 à 2008. La somme des questions posées par ses lecteurs au fil des ans, ainsi que les problèmes que lui soumet sa clientèle, constitue le matériau de base de son livre. Articulées sur des cas concrets, les 80 rubriques du recueil emmènent le lecteur dans le dédale des lois sur le chômage, la prévoyance professionnelle, l'AVS, la maladie, les accidents, le deuil, le divorce...

François Wagner: «Les assurances sociales relèvent d'une matière en apparence rébarbative, ardue. Mais départie du jargon professionnel, elle devient tout à fait abordable.»

Et la lutte n'est jamais perdue d'avance quand bien même l'on se sent souvent désarmé face à l'arsenal de prescriptions en tous genres: «Beaucoup de gens pensent que le système est par définition injuste, trop compliqué. S'ils essayaient plus souvent de faire-valoir leur point de vue, bien des contentieux pourraient être résolus. Vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui passent à côté de prestations par méconnaissance de leurs droits.» Et l'expert de citer le cas d'une de ses clientes, dont l'ex-mari est décédé. «Sûre et certaine de n'avoir aucun droit, elle n'avait même pas fait la demande pour l'obtention d'une rente. Grâce à notre intervention, son dû lui a été versé avec effet rétroactif.»

C'est en travaillant à l'Assurance chômage du canton de Berne que cet employé de commerce de formation a contracté la passion - le mot n'est pas trop fort - des assurances.

A l'âge de 40 ans, il passe son Brevet fédéral en assurances sociales, se perfectionne dans la formation pour adultes, donne des cours aux futurs diplômés en ressources humaines. «Mais la meilleure des formations», dit-il, «c'est le terrain. Chaque cas est différent, chaque expérience de vie est un enrichissement pour moi.»

Les questions des assurés les plus récurrentes concernent l'AVS, le chômage, l'AI... «Beaucoup ne comprennent simplement pas pourquoi ils doivent attendre aussi longtemps avant d'obtenir une simple réponse de la part d'un service administratif. Nous avons un bon système par rapport à d'autres pays européens, mais il y a quand même beaucoup de lacunes.» Par exemple? «Il n'y a pas de délai de réponse prescrit par la loi. La loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) ne couvre que très insuffisamment les femmes travaillant à temps partiel...» Et l'avenir s'annonce sombre avec, notamment, «la réduction du taux de conversion de la LPP sur laquelle on votera le printemps prochain et la baisse des prestations de l'assurance chômage. Sans parler de la diminution massive de rentes AI depuis la 5e révision de 2008, ce qui entraîne parfois un report de charges vers d'autres domaines». /CFA

«Les assurances sociales au quotidien, recueil no 3», François Wagner, disponible en librairie ou sur le site www.socialinformation.ch ou chez Future Consulting Service, Haute Route 45a, 2502 Bienne, tél. 032 322 20 94

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