Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le quintette Michel Portal voisinera avec Pepe Romero...

13 sept. 2011, 11:25

Baroque, classique, jazz, la musique résonnera sous différentes connotations. La nouvelle saison des Grands Interprètes à Neuchâtel, débutera le 15 octobre par un voyage aux racines de l'impressionnisme, là où le raffinement de la musique de chambre française, au tournant du 19e siècle, sera présenté par le violoniste Jean-Pierre Wallez et ses musiciens....

Antonio Indaco vous êtes directeur artistique du cycle des Grands Interprètes à Neuchâtel. En quoi les «grands» interprètes se démarquent-ils de l'offre classique en général?

Nous mettons en opposition les termes «grands» et «célèbres». Si ces derniers sont bien connus grâce à la presse people par exemple, en deviennent-ils grands pour autant? La différence que nous recherchons se situe dans le pouvoir qu'ont certains musiciens à enrichir de leur talent toute partition passant entre leurs mains, sans rien concéder à la routine. En nous basant sur cet argument nous invitons le 18 janvier 2012 l'orchestre de Postdam, 40 musiciens dirigés par Trevor Pinnock dans un répertoire baroque dont le flûtiste Emmanuel Pahud sera le soliste.

Qu'est-ce que l'Association des Grands Interprètes à laquelle vous vous référez?

Il s'agit d'une association sans but lucratif dont le siège social est à Neuchâtel. En sont membres René Michon, directeur du site HEM Neuchâtel, Cyrille Lanfranchi, directeur marketing de la banque Bonhôte, qui nous a accordé sa confiance dès le début.

Neuchâtel, une ville que vous appréciez?

Oui, c'était un projet de longue date, élaboré avec quelques amis. Nous voulions inviter de grands interprètes tout en améliorant le développement durable de l'offre culturelle et touristique. Cela la ville l'a bien compris. La subvention communale qui nous est accordée est comprise dans le budget ordinaire.

A l'offre classique, vous ajoutez une touche de jazz...

Nous inaugurons cette année un partenariat avec le théâtre du Passage. Le 12 novembre, le quintette Michel Portal s'y produira en exclusivité suisse.

Par les master classes, ouvertes au public, vous développez un secteur pédagogique important.

Les concerts, c'est la pointe de l'iceberg et, dans ce sens, la guitare classique sera à la fête! Le concert du quatuor Pepe Romero, seul ensemble classique de stature mondiale, en scène le 9 mars 2012, sera suivi d'une master class. Nous terminerons la saison le 5 avril avec les grands interprètes de demain, c'est-à-dire les lauréats de concours internationaux.

Les Grands Interprètes:
Les concerts classiques ont lieu au temple du Bas, le jazz au théâtre du Passage, les master classes à l'auditorium HEM. Location, abonnements: www.lesgrandsinterpretes.ch. Tél. +41 79 412 50 97.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias