Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le pianiste Nelson Freire, 74 ans, revient à La Chaux-de-Fonds jouer les partitions de ses «vieux compagnons»

Nelson Freire refera une apparition à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds, mardi 9 avril. Le pianiste brésilien, habitué des lieux, se lancera dans l’interprétation de grands classiques, de la sonate «au clair de lune» de Beethoven à celle en la majeur de Mozart.

01 avr. 2019, 19:07
Le pianiste Nelson Freire, plus de 70 ans à arpenter les scènes du monde entier.

Nelson Freire n’aura jamais connu l’angoisse de ne pas savoir quoi faire de ses dix doigts. A l’âge où les enfants escaladent le pommier du jardin, lui déchiffre au piano les partitions de grands compositeurs. A 4 ans, tous ceux qui l’ont entendu faire ses gammes savent que l’avenir de ce petit prodige est intimement lié à l’ivoire des pianos.

Son professeur, qui habite à quatre heures de route de son village brésilien, doit rapidement se rendre à l’évidence. «Après douze leçons, il a dit à mon père qu’il n’avait plus rien à m’apprendre, et que si je voulais évoluer, il fallait que l’on déménage à Rio de Janeiro», à 450 km de là, nous raconte le pianiste au téléphone.

«Et c’est ce qu’on a fait. Mon père a même changé de métier pour ça.» Ainsi, dès l’âge de 5 ans, le jeune Nelson chamboule tous les repères de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias