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Le nouvel eldorado des musiciens

De la pop au classique, l’écoute en ligne est en train de balayer l’ancien monde du CD. Le label de référence ECM vient d’y succomber.

05 janv. 2018, 00:01
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Son «Köln Concert» est le disque de piano le plus vendu de tous les temps, avec 3,5 millions d’exemplaires écoulés. Sorti en 1975, il déposait son auteur, l’Américain Keith Jarrett, au seuil des plus grands improvisateurs modernes. L’album est un des fleurons du catalogue ECM, maison de disques fondée par Manfred Eicher à Munich à la fin des années 1960. Un label exigeant et pointu, réputé pour la qualité de ses prises de son et la finesse de ses productions. Tant dans le champ classique que dans le jazz.

Un modèle vertueux

Depuis le 17 novembre dernier, l’ensemble des références ECM – 1500 albums – est enfin disponible en streaming. Tout un symbole, en termes de pratique des consommateurs de musique. Qu’une figure du milieu, aussi attachée au support physique que Manfred Eicher, qui conçoit chaque disque ECM comme une œuvre d’art, ait cédé à la déferlante du stream consacre...

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