Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Nobel va à Herta Müller

09 oct. 2009, 09:17

Herta Müller a remporté le prix Nobel de littérature hier. Cette romancière allemande de 56 ans a subi la censure de la dictature communiste en Roumanie. Elle est l'auteure de récits, essais et romans. Quelques titres sont traduits en français.

La lauréate s'est fait connaître pour des œuvres décrivant la vie sous le régime totalitaire de Ceaucescu. Elle est récompensée pour avoir «avec la concentration de la poésie et l'objectivité de la prose, dessiné les paysages de l'abandon», a relevé l'Académie du prix Nobel.

Douzième femme à recevoir le Nobel de littérature, Herta Müller est née le 17 août 1953 en Roumanie, où elle faisait partie de la minorité germanophone. Elle y a étudié la littérature allemande et roumaine, puis a travaillé en tant que traductrice. Elle fut proche d'un groupe d'écrivains perçu par le régime de Nicolae Ceaucescu comme un «ferment d'opposition».

Précédent lauréat allemand du Nobel de littérature - en 1999 - Günter Grass s'est déclaré «impressionné et très content» du choix de l'Académie. «C'est une très bonne romancière», a-t-il dit. /ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias