Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Musée de l'Elysée soutient le photographe Christian Lutz

Le photographe suisse Christian Lutz est soutenu par le Musée de l'Elysée de Lausanne. Son livre "In Jesus' Name" est provisoirement interdit en raison de plusieurs plaintes de l'église évangélique zurichoise.

07 févr. 2013, 13:49
Le Musée de l'Elysée entend exposer les photographies de Christian Lutz même si son livre est interdit.

Le Musée de l'Elysée monte au front pour défendre le photographe suisse Christian Lutz, dont le livre "In Jesus' Name" est provisoirement interdit. L'institution lausannoise compte exposer le travail de cet artiste, y compris la série incriminée, dès juin.

Le livre a été interdit de diffusion à titre préventif par un tribunal zurichois dix jours après sa sortie en novembre passé, a expliqué Christian Lutz jeudi devant la presse. Vingt-et-un membres de l'église évangélique zurichoise ICF ont déposé plainte contre la publication au nom du droit à l'image.

Ces mesures provisionnelles ont été confirmées par la cour civile le 24 janvier. Une décision sur le fond n'est pas attendue avant plusieurs semaines.

"In Jesus' Name" constitue le troisième volet d'une trilogie sur le pouvoir initiée en 2003 par Christian Lutz. Réalisé dans le cadre de l'église libre ICF, l'une des plus importantes de Suisse, ce volet concerne le pouvoir religieux. Les précédents étaient consacrés au pouvoir politique -"Protokoll" (2007)- et au pouvoir économique -"Tropical Gift" (2010).

Stricte déontologie

Le photographe a agi dans le respect de toutes les règles déontologiques, a-t-il souligné. Il a obtenu le feu vert des "managers" de l'ICF puis, tout au long de l'année où il a participé aux activités avec les membres, il a chaque fois présenté clairement son projet.

Toutes les personnes photographiées ont donné leur accord oralement, ce qui constitue un accord valable, relève Christian Pirker, avocat du photographe. M. Lutz s'est déclaré "surpris" des plaintes, ses images n'étant "absolument pas blessantes": "Je ne fais que photographier ce qui est". Il est également "surpris" qu'un juge interdise son livre alors que "le dossier est creux".

Contre la censure

Le Musée de l'Elysée fait de la défense de Christian Lutz un combat de principe au nom de la liberté artistique. "Cette censure est très grave", a souligné le directeur de l'Elysée Sam Stourdzé. Si au terme de la procédure Christian Lutz est condamné, on ne pourra plus voir dans les expositions et dans la presse que des visages floutés ou des personnes de dos, a-t-il ajouté.

Sam Stourdzé est déterminé à exposer comme prévu la trilogie complète de Christian Lutz de juin à septembre. "L'interdiction de l'exposition nous pend au nez", a-t-il admis, mais le directeur est déterminé à "tout faire pour montrer ces oeuvres dans le strict respect du cadre légal".

Quinze images de "In Jesus' Name" ont déjà été montrées à l'Elysée fin 2011 dans le cadre d'une exposition collective sans susciter de réaction, a relevé M. Stourdzé. Et la procédure ne concerne que 19 images sur les 57 que compte ce livre.

Comité de soutien

Un comité de soutien réunissant déjà une centaine de personnalités a été constitué. Parmi elles figure l'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin, qui a participé au premier volet de la trilogie, la conseillère aux Etats Géraldine Savary (PS/VD), les chanteurs Stéphane Eicher et Franz Treichler (Young Gods) ainsi que des cinéastes, photographes et responsables d'institutions culturelles en Suisse, en France et en Belgique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias