06.08.2015, 09:36

Le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel acquiert une œuvre de Léopold Robert

chargement
"La vieille femme malade avec ses petits enfants" vient de rejoindre la collection du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.
Par RED

culture La "Vieille femme malade avec ses petits enfants", tableau signé Léopold Robert, fait désormais partie de la collection du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.

La Ville de Neuchâtel, par le biais de son Musée d’art et d’histoire, est parvenue à acquérir un magnifique tableau du grand peintre neuchâtelois du 19e Léopold Robert. Le particulier propriétaire de cette oeuvre a souhaité s’en défaire au profit d’un musée en mesure de le présenter au public plutôt qu’à Travers une vente aux enchères.

C'est pour Armand de Werdt que «Vieille femme malade avec ses petits enfants» a été réalisée en 1829. Le propriétaire est un descendant de ce bernois du XIXe siècle.

Il s’agit d’une huile sur toile d’excellente qualité qui fait partie des scènes de genre, très en vogue à l’époque, dans lesquelles Léopold Robert excellait et qui ont fait sa réputation internationale. L'oeuvre s’intègre dans une série de tableaux symboliques portant sur l’intime.

En se tournant vers le Musée d’art et d’histoire l'ancien propriétaire n'a pas cherché à faire une affaire: il a proposé à l'instiotution de l’acheter au prix de faveur de 35'000 francs alors qu’une galerie zurichoise en a estimé la valeur marchande à 50'000 francs.

Plusieurs partenaires ont unis leurs moyens pour réunir cette somme. La Ville de Neuchâtel a mis 20'000 francs, l’Etat de Neuchâtel a accordé 10'000 francs tandis que l’Association des amis du Musée d’art et d’histoire (ARTHIS) et un couple de particuliers mettaient chacun 2'500 francs.

Le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel enrichit ainsi sa remarquable collection d’oeuvres de peintres neuchâtelois du 19e siècle et ajoute une pièce de grande importance à celles qu’il conserve déjà de Léopold Robert.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ExpositionLa Chaux-de-Fonds: Papa Noël fait de la pâtisserie au Musée paysanLa Chaux-de-Fonds: Papa Noël fait de la pâtisserie au Musée paysan

Aux fourneaux avec le Père Noël

La pâtisserie confectionnée en l’honneur du Père Noël s’ouvre samedi 16 novembre au Musée paysan et artisanal de La...

  15.11.2019 05:30

Exposition"Les cités obscures" illuminent la Maison d'ailleurs d'Yverdon"Les cités obscures" illuminent la Maison d'ailleurs d'Yverdon

ThéâtreLe Landeron: la troupe Atrac emmène le public dans une comédie terrestre et un tribunal célesteLe Landeron: la troupe Atrac emmène le public dans une comédie terrestre et un tribunal céleste

PhotographieUn photographe neuchâtelois nous emmène sur les traces du lynxUn photographe neuchâtelois nous emmène sur les traces du lynx

LivresNicolas Feuz invente un jeu vidéo qui terrorise les écoliers de GorgierNicolas Feuz invente un jeu vidéo qui terrorise les écoliers de Gorgier

Top