Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Hectoc, le nouveau venu pour faire concurrence au Sudoku

Le Hectoc, un puzzle numérique, a été lancé aux Etats-Unis par un prof de maths. Il pourrait faire de l'ombre au populaire Sudoku.

27 févr. 2015, 07:29
2015-02-27_0734

Un professeur de mathématiques cubain a lancé aux États-Unis le Hectoc, un puzzle numérique qui pourrait faire concurrence au populaire Sudoku. Le jeu consiste à réaliser des opérations mathématiques avec une série de six nombres afin que le résultat soit égal à 100.

Il est basé sur un jeu que le professeur de 32 ans, Yusnier Viera, a conçu avec des collègues alors qu'il était étudiant, lors d'un voyage en autobus à l'université de La Havane, a-t-il expliqué.

Ce puzzle "vient faire concurrence au Sudoku, la différence fondamentale étant qu'Hectoc utilise toutes les opérations mathématiques", a indiqué M. Viera, professeur de mathématiques à l'université Miami Dade, en Floride.

En attendant un brevet, le jeu est offert gratuitement ici, "où vous pouvez choisir votre niveau et votre catégorie, comme aux échecs. Les catégories représentent le temps alloué pour résoudre les énigmes", a-t-il expliqué.

Toujours une solution

Le jeu est en théorie assez simple. Les joueurs reçoivent une combinaison de six chiffres, et le but est d'obtenir 100 en utilisant des additions, des soustractions, des multiplications ou des divisions.

Il est toujours possible de résoudre les problèmes, même si quelques cas sont plus difficiles que d'autres, a dit M. Viera. "Je suis un passionné de mathématiques. Ma plus grande attente est que tous les gens dédient une minute, deux minutes, une demi-heure... à un jeu qui peut aider à avoir une meilleure santé intellectuelle", a-t-il ajouté.

M. Viera détient record de calcul mental homologué par le livre Guinness pour avoir identifié en une minute 93 dates du calendrier, entre les années 1600 et 2100.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias