Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le forum de «Temps présent», un passage obligé?

11 avr. 2011, 11:11

Le «Temps présent» du 31 mars dernier avait pour (joli) titre: «Une famille, un seul salaire, la galère». A travers des cas particuliers pas tous bien choisis, il est possible de faire apparaître un vrai problème de société. On peut revoir l'émission sur internet et s'intéresser au forum comprenant à ce jour près de 800 messages à partir de 130 interventions initiales.

Il faut une heure pour suivre l'émission en direct. Consulter le tiers du forum m'aura pris presque deux heures. Le choix est donc fait volontairement de ne pas revenir sur l'émission elle-même, mais de se demander ce que l'on peut tirer de ce vaste forum qui lui est associé. Le plus intéressant, ce sont les interventions qui en entraînent d'autres, jusqu'à la cinquantaine par exemple, point de départ fourni par de faux ongles qui n'illustrent pas forcément bien la notion de galère!

D'une jeune femme fribourgeoise, le commentaire dit: «Une grave maladie l'a clouée à la maison puis une dénonciation l'a privée de l'AI». Dénonciation? De quoi s'agit-il? Pas de réponse dans l'émission. Une explication dans le forum est donnée par la jeune femme elle-même qui intervient dans les échanges: depuis quatre ans, sa maladie, une fibromyalgie, a été retirée de la liste reconnue par l'AI. Galère vraie il y a, assurément, mais la forme du commentaire avait de quoi troubler. La dénonciation pouvait friser le code. Le forum en l'occurrence complète heureusement un commentaire imprécis et maladroit. Faudrait-il que tout le monde ajoute à son visionnage lors d'un passage sur le petit écran la fréquentation du forum sur internet?

Développement et illustrations sur http://blog.lexpress.ch/retines

Votre publicité ici avec IMPACT_medias