Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le couple dialogue à La Chaux-de-Fonds

20 sept. 2011, 06:57

Ecrire une partition «pour harpiste seule regardée par un homme»? L'intitulé peut sembler incongru, mais il s'applique bel et bien à une œuvre de Georges Aperghis, «Fidélité». Il se trouve que Manon Pierrehumbert avait envie de travailler cette pièce, qu'elle considère comme «l'une des plus importantes du répertoire pour la harpe.» Puis, sous son impulsion, cette œuvre est rapidement devenue la pierre angulaire d'un «petit spectacle de théâtre musical cohérent», à découvrir dès aujourd'hui dans l'écrin intimiste du théâtre ABC.

Pour rebondir autour du couple d'Aperghis, la musicienne - c'était son autre envie - a sollicité des artistes de la région, en l'occurrence François Cattin, compositeur, Antoinette Rychner et Thomas Sandoz, deux auteurs dont elle admire beaucoup l'écriture. Les uns ont imaginé un échange épistolaire entre un homme et une femme, l'autre s'en est inspiré pour écrire «Infidélité(s)», une partition pour une harpiste et un clarinettiste.

«Luciano Berio a dit: 'La musique n'est jamais pure; elle est posture, théâtralisation, elle n'est pas séparable du geste.' En étudiant le théâtre musical à la Haute Ecole des arts de Berne, j'ai effectivement pris conscience que le musicien n'est pas seulement un instrumentiste, mais aussi une voix, un corps, une présence», retrace Manon Pierrehumbert. Dans la pièce d'Aperghis, la harpiste s'exprime via le chant et la voix parlée, face à une présence masculine (Antoine Joly) silencieuse mais non dénuée d'influence. «Et la harpe elle-même, de par sa taille humaine, devient presque un 3e personnage», ajoute la musicienne. Autre déclinaison du couple, de la relation, les «Infidélité(s)» neuchâteloises articulent musique et textes différemment, sans les superposer: «Chacun a sa propre force.»

Alexa Gruber met en scène ces interprètes qui ont l'étoffe de personnages. Les costumes? La scénographie? «Comme le maquillage, ils se détachent eux aussi des codes et des rituels du concert.» Il faut garder la surprise, on n'en saura pas plus...

La Chaux-de-Fonds: théâtre ABC, ce soir et 27 septembre à 19h; 22 et 28 septembre à 20h30.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias