Le compositeur de musique de films Wojciech Kilar est mort

chargement

CARNET NOIR Le compositeur de musique de films Wojciech Kilar est mort dimanche à l'âge de 81 ans. L'artiste polonais avait travaillé pour Roman Polanski et Francis Ford Coppola.

  29.12.2013, 13:58
Sa musique pour "Le Pianiste" du réalisateur franco-polonais Roman Polanski lui a valu en 2002 le César de la meilleure musique écrite pour un film.

Wojciech Kilar compositeur polonais de Musique de films pour des réalisateurs de cinéma tels qu'Andrzej Wajda, Roman Polanski et Francis Coppola, est décédé dimanche à l'âge de 81 ans, a annoncé la radio publique polonaise. Beaucoup de ses oeuvres sont devenues des canons de la musique classique.

Sa musique pour "Le Pianiste" du réalisateur franco-polonais Roman Polanski lui a valu en 2002 le César de la meilleure musique écrite pour un film.

En 1992, la Société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs à Los Angeles l'avait récompensé pour la meilleure bande originale pour le film "Dracula" de Francis Ford Coppola.

"Un homme exceptionnel nous a quitté, il fut l'une des figures les plus importantes de la culture polonaise", a déclaré Waldemar Dabrowski, directeur de l'Opéra de Varsovie après l'annonce de sa mort.

Autres types de musique

Wojciech Kilar, outre la musique pour des dizaines de films, a composé de la musique symphonique, de la musique de chambre ou des oeuvres pour instruments solo.

Mais ce sont ses musiques de films qui l'ont rendu très populaire en Pologne et dans le monde. Beaucoup sont devenues des canons de la musique classique comme sa valse pour le film "Terre de la grande promesse" d'Andrzej Wajda.

Né à Lviv en 1932, ville polonaise avant la Seconde Guerre mondiale, aujourd'hui dans l'ouest de l'Ukraine, Wojciech Kilar a vécu après la guerre à Katowice (sud de la Pologne) où il suivi ses études à l'Académie de musique de Katowice, puis à Paris chez la pianiste et pédagogue française Nadia Boulanger.

"Le Roi et l'oiseau", de Paul Grimault (1980):

"Dracula", de Francis Ford Coppola (1992):

"Le Pianiste", de Roman Polanski (2002):

"La Neuvième porte", de Roman Polanski (1999)


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ConcertLa Chaux-de-Fonds: le NEC fait se rencontrer Schubert et KurtágLa Chaux-de-Fonds: le NEC fait se rencontrer Schubert et Kurtág

ExpositionNuit de la photo: «Arrêts sur images» et expositions dans tous les muséesNuit de la photo: «Arrêts sur images» et expositions dans tous les musées

CultureNeuchâtel accueillera un petit salon du livre sur le bateau FribourgNeuchâtel accueillera un petit salon du livre sur le bateau Fribourg

EntretienLa Chaux-de-Fonds: Daniel Koch aux Family Games avec sa chienne BundjiLa Chaux-de-Fonds: Daniel Koch aux Family Games avec sa chienne Bundji

EvasionEvasion: l’arrière-été sied à InterlakenEvasion: l’arrière-été sied à Interlaken

L’arrière-été sied à Interlaken

La station bernoise a plus d’un tour dans son sac à dos. L’inventaire de ses ressources touristiques donne le vertige.

  26.09.2021 20:00
Premium

Top