Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le cheval des Franches-Montagnes à l'honneur dans un livre

28 févr. 2009, 13:28

Le franches-montagnes a désormais sa bible. Sur 560 pages, le directeur du Haras national suisse d'Avenches Pierre-André Poncet retrace la saga de ce cheval qui a pour particularité d'être la seule race indigène de Suisse. 

«Le cheval des Franches-Montagnes à travers l'histoire» vient de  sortir de presse, indique le Haras national suisse samedi. Richement illustrée, cette somme «complète et précise» se veut accessible à tous, de l'amateur à l'expert. 

S'il retrace la riche histoire de la seule race de trait léger d'Europe occidentale, l'ouvrage de Pierre-André Poncet permet également de s'initier aux arcanes de son élevage, indique le Haras national. 

Calmes, dociles, alliant force et souplesse, les descendants de l'étalon «Vaillant» sont utilisés tant dans le sport et les loisirs, pour le débardage, l'attelage ou la monte. Ils sont aussi prisés pour l'hippothérapie. 

Chaque année, la région des Franches-Montagnes célèbre son cheval lors du Marché-Concours de Saignelégier (JU). Cette manifestation qui se déroule durant le deuxième week-end d'août voit affluer un nombreux public venu admirer le cortège, ainsi que  les courses de chars et les courses campagnardes. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias