Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le cabinet de curiosités court-circuite la buanderie

04 nov. 2011, 11:23

Une buanderie décolorée, quelques jouets qui traînent et, déjà, une animation insolite quand d'un pot de chambre jaillissent des grains de pop-corn... Un décor certes reconnaissable, mais qui ne rassure guère. De fait, c'est à un grand essorage de la logique et de la raison qu'«Hilum» s'est livré, mardi et mercredi à Neuchâtel, au théâtre du Pommier!

On peut imaginer, comme le souffle la compagnie anglo-française Les Antliaclastes, que l'on se trouve dans le sous-sol d'un Museum d'histoire naturelle. Sur cet étrange terrain de jeu apparaît en effet une galerie de créatures, crustacé, siamois, squelette conservé dans le formol, tout droit sortis d'un cabinet de curiosités. Autant de petits garnements volants et rampants manipulés par des «géants» camouflés sous leurs dentelles, qui accroissent considérablement le trouble. Une prédilection pour la monstruosité et la cruauté qui nous tourneboule, quand, encore, des bêtes qui auraient respiré l'air de Tchernobyl à pleins poumons traversent cette succession de séquences délirantes, horrifiques, surréalistes, absurdes.

Comme un ventre rempli de liquide amniotique, le tambour de la machine à laver tourne, des créatures sont engendrées, la Mort les reprend, la ronde muette et grinçante peut se calquer sur le grand cycle de la vie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias