Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Le «19:30» à la gare de Zurich

Sur un quart de page, une annonce: devant un élégant paysage monocolore, en lettres immenses, «ZURICH», en grandes «Le journal de 19:30» avec du rouge TSR. Ce sera en direct de la gare ce lundi 28 mars 2011. De minuscules caractères rappellent la journée spéciale de la RSR du 25 mars: l'annonceur a le sens de la hiérarchie! Rien vu ailleurs à ce propos: une exclusivité «Le Temps», l'officieux quotidien de la RTS?

02 avr. 2011, 12:19

Donc, rien dans mon journal local ce matin-là. Cherchons ailleurs: voici une colonne dans un magazine télé. Romaine Jean répond à trois questions, ceci par exemple: «Ce direct décentralisé se justifie puisque c'est notre mission de parler de ce qui se fait en Suisse. Et Zurich est une ville qui pulse, alors que vont se dérouler d'importantes élections.» La pulsation, ce sont des jeunes branchés mangeant des sushis et votant à droite. Serait-ce là un événement télévisé aussi important que «La Traviata» en direct de la gare de Zurich, cette ville dans la ville?

Alors, regardons: voici de jeunes francophones parfaitement à l'aise dans leur poste de travail, un sujet sur le logement, un autre sur les nuits zurichoises, le témoignage d'un spécialiste de relations publiques, quelques informations sur la criminalité locale. Cet ensemble intéressant n'a guère de lien avec les prochaines élections. Mais quinze minutes d'une excellente télévision variée dans un téléjournal, c'est presque «Mise au point»!

Qu'apporte le direct? Une table blanche est dressée, en pleine gare, composée de deux parties pentagonales régulières. Derrière elles, Romaine Jean. Devant elle, Corine Mauch, Madame la Présidente de la ville de Zurich, pour un entretien de deux minutes qui aurait pu être enregistré n'importe où. Arrive le jovial Roger Köppel. Une grande horloge confirme qu'on est bien en direct. Un observateur, figé à gauche de l'image, semble veiller sur Corine Mauch.

Comment s'y prendre pour qu'un module d'un téléjournal permette de faire comprendre que des jeunes branchés qui mangent des sushis votent à droite? Difficile! Ces seize minutes dans la gare de Zurich ne créent pourtant pas un événement qui n'en est surtout pas un. A se demander si cela méritait même le quart de page de l'annonce du «Temps»? Une inutile dépense pour un résultat certes intéressant, où le direct n'aura en rien enrichi l'information.

D'autres remarques à propos du «téléjournal» sur: sur http://blog.lexpress.ch/retines

Votre publicité ici avec IMPACT_medias