Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lac de Neuchâtel: la bondelle racontée le pêcheur par Philippe Oberson

(1/5) Poisson emblématique du lac de Neuchâtel, la bondelle est moins courante que la perche sur la table des restaurants, mais sa chair délicate mérite l’attention des gourmets.

13 août 2018, 00:01
/ Màj. le 13 août 2018 à 08:45
ONNENS LE 8 AOUT 2016.La famille de pêcheurs Oberson, (G a D ) Philippe , Romain , Nicolas , Alain et Roby.  (24 HEURES /Jean-Paul Guinnard)Philippe Oberson, avec la moutache, son frère alain, son neveu Nicolas et son père Roby, qui a depuis rejoint le paradis des pêcheurs.

Quand il en parle, il aime dire que la bondelle, c’est le pain du pêcheur. «Parce qu’on peut en pêcher toute l’année et que son abondance nous garantit une base de revenu.»

Le Vaudois Philippe Oberson est pêcheur depuis 38 ans. Avec son frère Alain et son neveu Nicolas, il perpétue la tradition familiale. «La pêche, c’est un état d’esprit. On se lève tôt et on tend les filets tard le soir. Le gars qui n’est pas passionné n’arrive pas à durer dans le métier.» Une profession exigeante, mais qui lui procure une sacrée qualité de vie. «On est en contact direct et permanent avec la nature et on a les avantages des indépendants. J’ai ainsi pu voir mes enfants grandir…»

Le fumage comme valeur ajoutée

Philippe Oberson ne se contente pas de pêcher la bondelle. «Je suis un «boulotteur» de poissons. J’aime en manger sous toutes les formes.»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias