Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse de Lucerne à Moutier

23 oct. 2009, 04:15

Le 8e volume du «Dictionnaire historique de la Suisse» (DHS) a été présenté hier à Lucerne. Il couvre les lettres L et M et comprend notamment des articles sur Martigny, Morges, Monthey et Moutier. Lucerne est le seul canton traité dans ce volume.

Il compte 861 pages et est publié en français, en allemand et en italien, a indiqué hier le président du conseil de fondation du DHS Peter Schmid. L'ouvrage en français s'ouvre sur «Lü», une ancienne commune des Grisons, et se ferme sur «Muoth, Giachen Caspar», un écrivain.

Près de 50 pages sont consacrées à Lucerne, ville et canton. Des villes étrangères comme Milan ou Munich et l'histoire de leurs relations avec la Suisse sont aussi évoquées. Une attention spéciale est accordée à Mulhouse qui a été pendant des siècles un allié de la Confédération.

On trouve dans ce volume 8 de nombreux «grands hommes», mais peu de «grandes femmes», soulignent les auteurs. On découvre par contre 152 Meyer et 216 Müller. Parmi les Romands figurent le compositeur Frank Martin, le cardinal Gaspard Mermillod et Henri Monod.

Le dictionnaire compte aussi des articles thématiques sur la maison, le marché ou la médecine. L'histoire militaire est aussi évoquée à travers Marignan, Morgarten, le système de milice et la mobilisation.

Le rythme de parution du DHS est d'un volume par année, dans les trois langues. Le volume 9 est actuellement remis à à l'éditeur et sortira en automne 2010. Le 10e est en cours de rédaction. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias