Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La scène du Petit Théâtre revit

27 oct. 2011, 09:48

Les comédiens de la Philantroupe ont déménagé des Montagnes à Boudevilliers, où ils joueront dès samedi «Le voyage de Monsieur Perrichon», d'Eugène Labiche.

D'essence chaux-de-fonnière, cette compagnie avait jusqu'ici ses quartiers à l'ancienne cure des Eplatures. Mais l'Eglise réformée neuchâteloise a souhaité vendre ce bâtiment.

«Nous étions déçus et nous avons un peu chancelé», avoue le président de la troupe, Yvan Matthey. «Mais nous avions quand même envie de monter une pièce cette année, pour notre dixième anniversaire.»

Dans sa quête, la compagnie a eu un contact avec Régis Dupuis, programmateur du Petit Théâtre de Boudevilliers. Propriétaire de cette salle située dans le collège, la commune a signé un bail de location de six mois avec la Philantroupe, le temps de répéter et de jouer sa comédie.

«Le Conseil communal a été très sympa. Pour nous, c'est un défi et, si ça marche, nous souhaiterions poursuivre notre aventure à Boudevilliers», commente Yvan Matthey. «Le Val-de-Ruz a une riche tradition théâtrale.»

Et de leur côté, les autorités sont ravies que ce lieu, restauré en 2003 et 2004, retrouve sa vocation originelle. «Cette salle est prisée depuis l'an dernier pour des concerts ou des veillées de contes, par exemple, mais cela faisait très, très longtemps qu'elle n'avait plus accueilli de spectacle théâtral complet», relève la conseillère communale en charge de la culture et des loisirs, Jennifer Widmer. «Nous espérons pouvoir reconduire ce partenariat ces prochaines années si la Philantroupe est contente de cette expérience.»

Ecrite en 1860, la comédie de Labiche raconte l'histoire d'un bourgeois, Monsieur Perrichon, qui, à l'avènement du chemin de fer, vend sa compagnie de calèches et fait un voyage en train de Paris à Chamonix avec sa femme, sa fille Henriette, et deux prétendants à la main de cette dernière. Les personnages évoluent en costume d'époque.

«D'avantage qu'un simple vaudeville avec un trio mari-femme-amant, cette œuvre évoque les liens et les reconnaissances entre humains», se réjouit Yvan Matthey. Son propre rôle? «Celui-ci d'un des jeunes, enfin jeune, on fait ce qu'on peut... des jeunes prétendants d'Henriette, campée par ma propre fille. Pendant deux heures, nous sommes les deux hors de notre réalité, c'est aussi l'intérêt du théâtre.» / aXB

Boudevilliers (collège), les samedis 29 octobre et 26 novembre à 20h15, les dimanches 30 octobre et 27 novembre à 17 heures. Entrée libre, collecte.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias