La quatrième édition du BiBi festival exalte la vitalité du cinéma neuchâtelois

chargement

Cinéma Le BiBi festival invite à découvrir pas moins d’une quarantaine de films de formats et de genres extrêmement variés cette fin de semaine à La Chaux-de-Fonds. Il s’adresse ainsi à un large public.

  28.01.2019, 17:00
"The Witness" , une histoire relatant la traque d'un homme qui a osé témoigner.

Rassemblés en association (Neuchâtel Films), les cinéastes qui font le pari de créer ici et maintenant mettent sur pied tous les deux ans un mini-festival reflétant leur engagement et leur talent.

Organisé le week-end prochain à l’ABC (La Chaux-de-Fonds), le quatrième BiBi festival invite à découvrir une quarantaine de films «neuchâtelois» de divers genres et formats. Courts ou longs-métrages, clips vidéo, fictions, documentaires, films-enquêtes, engagés, d’art ou de commande… L’affiche proposée a belle allure. Voici quelques temps forts.

Thriller en ouverture

Si certains titres ont déjà été projetés en salles («Favela Olímpica» de Samuel Chalard, «Fauves» de Robin Erard), la plupart de ces bobines constituent une première.

A commencer par le film d’ouverture du festival, «The Witness» – le témoin en anglais –, de Mitko Panov, narrant avec une efficacité redoutable la traque d’un homme qui a osé témoigner contre un criminel de guerre. Avec Bruno Ganz et Marthe Keller au générique, un thriller politique attendu!

Diversité de mise

Fruit d’une démarche admirable, l’émouvant «La fondue des Lamour» s’inscrit dans une toute autre démarche, puisqu’il a été tourné par des pensionnaires de la Fondation des Perce-Neige épaulés par le collectif Las Hormiguitas. BiBi en dévoilera aussi le making-of. 

Monet à contretemps

Essai signé par le trop rare mais si talentueux Jean-Blaise Junod, «Monet 1886: une rencontre à Belle-Île-en-Mer» évoque la rencontre du peintre impressionniste et de son premier biographe.

Avec «Zvicra» – suisse en albanais –, les réalisateurs Fisnik Maxhuni et Benoît Goncerut scrutent avec acuité notre rapport à l’altérité. Présenté à Visions du Réel, «Jazz, The Only Way of Life», de Jacques Matthey, restitue, avec force images d’archives, le destin d’un Suisse qui s’est investi corps et âme dans sa passion du jazz.

Infos pratiques

Cinéma ABC, à La Chaux-de-Fonds, du vendredi 1er février (ouverture à 19h15) au dimanche 3 février. Horaires: www.abc-culture-ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RénovationsLa Chaux-de-Fonds: le zoo du Bois du Petit-Château fait peau neuveLa Chaux-de-Fonds: le zoo du Bois du Petit-Château fait peau neuve

ExpositionDe la sculpture à la peinture, le chemin de lumière de Marcel Mathys, exposé à NeuchâtelDe la sculpture à la peinture, le chemin de lumière de Marcel Mathys, exposé à Neuchâtel

ExpositionNeuchâtel: des signatures érigées en œuvres d’artNeuchâtel: des signatures érigées en œuvres d’art

ÉvénementLa Chaux-de-Fonds: la Fête de mai s’adaptera mais aura bien lieuLa Chaux-de-Fonds: la Fête de mai s’adaptera mais aura bien lieu

MusiqueLe Corn’Rock repousse à nouveau sa 10e éditionLe Corn’Rock repousse à nouveau sa 10e édition

Top