Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Provence, terre de contrastes et de découvertes

28 août 2009, 08:48

Terre généreuse et contrastée, lumineuse et accueillante, la Provence peut aussi être rude et secrète. Elle abrite un monde vigneron qui porte l'empreinte de son terroir et «fait le vin» à son image: rosés lumineux et vifs, parfois malicieux et turbulents, blancs élégants et savoureux, rouges chaleureux et puissants. Ces vins, connus ou méconnus, sont autant de secrets que la Provence, parfois un peu timide, ne livrera qu'à ceux qui vont à sa rencontre.

Des bords de la Méditerranée aux contreforts des Alpes, des alentours d'Aix-en-Provence à l'arrière-pays niçois, le vignoble est le compagnon de cette terre de contraste. Ses vins, complices de l'art de vivre provençal, se conjuguent en un style méditerranéen analogue. Ils forment une famille au caractère bien affirmé, qui se décline en trois appellations d'origine contrôlée (AOC): coteaux d'Aix-en-Provence, côtes de Provence et coteaux varois en Provence.

Une douzaine de cépages entrent régulièrement dans l'élaboration des vins d'AOC provençaux. Cette diversité s'explique par celle du terroir et vient enrichir une autre très ancienne tradition régionale, l'assemblage. Après avoir vinifié chaque cépage séparément, ce qui lui permet d'en extraire un maximum de typicité, le vigneron assemble ces premiers vins pour obtenir un cru complexe et paré des qualités de chacun. Corollaire, bien qu'encore trop souvent méprisée, la Provence est capable d'offrir une mosaïque de crus parfois synonymes de petites merveilles. A découvrir déjà dans le soleil de cette fin d'été... /nbr

Votre publicité ici avec IMPACT_medias