27.01.2011, 12:00

«La petite chambre» vise un Quartz

chargement

Les nominations pour le Prix du cinéma suisse 2011 ont été dévoilées hier soir à Soleure. Les Vaudois sont à l'honneur avec «Cleveland contre Wall Street» de Jean-Stéphane Bron et «La petite chambre» de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond. Les Quartz seront décernés le 12 mars à Lucerne.

La proclamation des nominations s'est déroulée en présence du conseiller fédéral Didier Burkhalter durant les Journées de Soleure, le festival annuel du cinéma helvétique. Dans son discours, le Neuchâtelois a notamment exhorté la branche cinématographique helvétique à collaborer davantage et aussi à avoir davantage confiance en elle.

Le ministre de la Culture a exprimé sa joie au vu des bons chiffres réalisés par le cinéma suisse l'an passé avec une part de marché atteignant 5,4% (+1,6% sur un an). Il s'est déclaré ravi des progrès réalisés en matière de politique du cinéma. «On avance lentement, mais sûrement», a noté le chef du Département fédéral de l'intérieur qui se dit confiant en l'avenir du cinéma suisse.

Les membres de l'Académie du cinéma suisse ont fait leur choix parmi quelque 120 films. Les nominations sont réparties en neuf catégories.

Pour le Quartz du «meilleur film de fiction» cinq longs métrages sont en lice: «La petite chambre», des Lausannoises Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, «Cosa voglio di più» de Silvio Soldini, «Der Sandmann» de Peter Luisi, «Sennentuntschi» de Michael Steiner et «Stationspiraten» de Michael Schaerer.

La catégorie du «meilleur documentaire» réunit également cinq productions. Ce sont «Aisheen (still alive in Gaza)» de Nicolas Wadimoff, «Cleveland contre Wall Street» du Vaudois Jean-Stéphane Bron, «Guru - Bhagwan, his secretary & his bodyguard de Sabine Gisiger et Beat Häner, «Romans d'ados 2002-2008», téléfilm en quatre parties de Béatrice Bakhti qui a suivi durant sept ans sept adolescents vaudois, et «Unser Garten Eden» de Mano Khalil.

En février, les membres de l'Académie du cinéma suisse choisiront les vainqueurs des Quartz 2011. Un jury désigné par le Département fédéral de l'intérieur élira les lauréats récompensés lors d'une soirée de gala le 12 mars à Lucerne. Les Quartz sont des récompenses honorifiques. /ats


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EconomieCovid-19: «Sans aide, Neuchâtel deviendra un désert culturel»Covid-19: «Sans aide, Neuchâtel deviendra un désert culturel»

On a repéré…Musique: les errances folk automnales de Louis JuckerMusique: les errances folk automnales de Louis Jucker

Les errances automnales de Louis Jucker

Le nouveau disque du Chaux-de-Fonnier Louis Jucker, «Something Went Wrong», sort aujourd’hui sur le label Hummus...

  29.10.2020 14:00
Premium

CultureCoronavirus: le monde du spectacle neuchâtelois entre tristesse et soulagementCoronavirus: le monde du spectacle neuchâtelois entre tristesse et soulagement

Arts plastiquesNeuchâtel: un artiste explore la génétique des nouveaux mondes et les possiblesNeuchâtel: un artiste explore la génétique des nouveaux mondes et les possibles

LivreLa Chaux-de-Fonds: «Androceto», une histoire rêvée qui prend vie 45 ans plus tardLa Chaux-de-Fonds: «Androceto», une histoire rêvée qui prend vie 45 ans plus tard

Top