Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La fleur en question

15 oct. 2009, 05:50

La galerie des Amis des arts, à Neuchâtel, présente un accrochage sous forme d'un trio de créateurs. Une sculptrice, Véronique Chuard, vivant et travaillant à Fribourg, propose des pièces de métal élégantes s'élançant vers le ciel. L'on peut y deviner un «bestiaire-végétal» qui s'exprime dans un univers couleur rouille. Feuilles, brindilles, phasmes, bourgeons, insectes, sont exprimés dans une architecture d'acier soudé, parfois rehaussés d'une fine couche de polyester créant des surfaces rouge orangée. Les titres, évocateurs et drôles, donnent accès à un monde de fantaisie, à l'instar d'«Humpty perchés», «Mapouka» ou «Tricoptère». Une manière subtile d'aborder la sculpture qui laisse poindre un sentiment de fragilité, de légèreté et d'éphémère.

La peintre espagnole Cristina Broto, qui enseigne le dessin et la peinture à l'Université de Barcelone, soumet ici une trentaine de ses toiles. Celles-ci développent des formes fluides et sensuelles, dictées par un épais crayon noir qui fait naître de précieux bouquets. Dans des tons pastel, rose pâle, bleu crémeux, blanc craie, gris usé, des pétales se découpent, des fleurs gonflent. Mais l'on y découvre aussi des rouges veloutés, exubérants, caractériels, dont les petits traits nerveux constituent des réseaux pour se fondre dans des formes généreuses, bordées de craie grasse. Il y a une facilité d'exécution, des jeux de transparence, une douceur mélancolique et confortable dans ses larmes de peinture.

Le troisième artiste, Hugo Brülhart, est originaire de Fribourg et vit entre Prague et la Suisse. De son premier métier de dessinateur en architecture, il a gardé une rigueur, une sorte de vision clinique exprimée dans une touche lisse, se voulant réaliste. Ses sujets sont reconnaissables et ses oppositions inattendues, entre nature et objets. Il y a des effets de zoom, de découpage, qui finalement traduisent un langage presque photographique, comme par exemple dans ses toiles de format panoramique. /pxs

Neuchâtel, galerie des Amis des arts. Jusqu'au 18 octobre

Votre publicité ici avec IMPACT_medias