Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Fête du cinéma déroulera trois jours d'émotions «grand écran»

Les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre, La Fête du Cinéma va connaître une 17e édition à l'affiche très prometteuse. Rendez-vous est pris pour trois jours cinématographiques très intenses durant lesquels grand public et cinéphiles sont invités à partager le plaisir inégalable du film en salles.

07 oct. 2009, 08:54

Cette 17e édition sera la première de Stéphane Bonnier, nouveau directeur depuis le mois de février de Cinepel, qui regroupe toutes (ou presque) les salles de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds. Mais, bienheureusement, la formule n'en sera pas changée pour autant! Fruit d'une collaboration intelligente avec l'ABC, Passion Cinéma, le Nifff et La Lanterne magique, la cuvée 2009 s'annonce remarquable d'équilibre et de diversité, en mesure de satisfaire tous les goûts.

Comme de coutume, La Fête du cinéma fera la part belle aux avant-premières, seize en tout, qui composeront une palette cinématographique assez exceptionnelle: pur divertissement («Lucky Luke» de James Huth), pamphlet féroce («Capitalism: A Love Story» de Michael Moore), cinéphilie exigeante («Le ruban blanc» de Michael Haneke, Palme d'or du dernier Festival de Cannes), délire de haut vol («Micmacs à tire-larigot» de Jean-Pierre Jeunet), comédie scandaleuse («Humpday» de Lynn Shelton) ou encore mélo subtil («Mademoiselle Chambon» de Stéphane Brizé)… La liste est loin d'être exhaustive, mais elle témoigne déjà d'une belle variété.

S'il se sent tiraillé entre ces multiples avant-premières de qualité, le spectateur pourra rendre ses dilemmes encore plus cornéliens avec les vingt-quatre films qui seront en plus à l'affiche, avec là aussi des alternatives «dramatiques»: «Amerrika» de Cherien Dabis ou «Mary & Max» d'Adam Elliot? «District 9» de Neill Blomkamp ou «Fish Tank» d'Andrea Arnold? «Rose & Noir» de Gérard Jugnot ou «Le petit Nicolas» de Laurent Tirard?

Plus ciblé, le cycle de Passion cinéma proposera le meilleur de la production suisse actuelle avec notamment «Gulias Verschwinden», la nouvelle comédie de Christoph Schaub qui a épaté la Piazza Grande cet été à Locarno et qui sera présentée vendredi soir en ouverture de la fête. Six films très divers composeront ce «panorama» helvétique dont tous les réalisateurs seront présents à la fête pour discuter avec le public. Un programme de courts métrages révélera aussi la relève talentueuse qui œuvre dans notre canton avec notamment «Vas-y je t'aime» de Marie-Elsa Sgualdo et «Travail intime» de Robin Erard, sans oublier «Big Sur» de Pierre-Adrian Irlé et Valentin Rotelli que viendra présenter Freddy Landry qui en est le coproducteur. Les plus jeunes ne seront pas oubliés avec une Fête des enfants qui permettra de découvrir avec La Lanterne magique et en avant-première «Kérity, la maison des contes», un nouveau bijou de l'animation française, ciselé par l'illustratrice Rébecca Dautremer.

Un détail mais d'importance, le billet est à 10 francs pour toutes les séances! Décrivant tous les films au programme, le journal de la Fête du cinéma sera disponible le mercredi 14 octobre, encarté dans «L'Express» et «L'Impartial». La prévente débutera le même jour, qu'on se le dise! /VAD

Votre publicité ici avec IMPACT_medias