Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La famille ou le monde et sa violence

La rentrée, c’est ce moment excitant où l’on découvre beaucoup de nouveautés et où commencent déjà les prévisions des prix d’automne. Petite sélection.

25 août 2016, 00:18
DATA_ART_10411139

Nombre commenté chaque année, celui des romans de la rentrée varie mais reste impressionnant. 560, c’est 29 de moins qu’en 2015, mais c’est tout de même considérable. Peut-on parler de tendance dans cet amas hétéroclite? Si beaucoup parlent de filiation, de la famille, et de sa déconstruction, comme cinq romans ci-dessous, de nombreux autres sont empreints de l’actualité et de sa violence. Chez Gallimard, Karine Tuil parle de la guerre dans un roman très fort, et Laurent Gaudé aussi. Mais parmi les incontournables, Amélie Nothomb fait ce qui lui plaît, l’Américain Jim Harrison nous raconte sa vie dans un livre posthume. Voici six romans qui nous ont plu ou dont vous entendrez parler.

Ancré à Lausanne en 1982, l’année où la France dépénalise l’homosexualité, le deuxième roman de Marianne Brun raconte l’histoire d’une fillette enlevée à son père par sa mère hystérique, et hébergée par Riton, son oncle maniaque. Elle...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias