Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La copie chinoise du Sphinx de Gizeh sera détruite

Les Chinois sont particulièrement friands de copies de monuments occidentaux. Dernier en date: le Sphinx de Gizeh fidèlement reproduit dans une ville chinoise provoque la colère des Égyptiens. La gigantesque statue sera détruite.

26 mai 2014, 12:37
Le Spinx du Herbei, copie du Spinx de Gizeh sera détruit.

Little Paris et sa Tour Eiffel, village autrichien typique d’Hallstatt, quartiers de Londres, Manhattan, ou Florence, opéra de Sydney, Christ rédempteur de Rio: la Chine ne se lasse pas de reproduire fidèlement les plus beaux monuments du monde entier sur son sol. Dernièrement, c’est une réplique du somptueux Sphinx de Gizeh qui a trouvé place dans un parc de la province du Hebei, au nord-est du pays.

L’Egypte a aussitôt exprimé sa colère et a porté plainte auprès de l’UNESCO, ne souhaitant pas que la sculpture de la Vallée du Nil taillée dans la pierre à l’époque pharaonique ait une pâle copie de 20 mètres tout en béton à plusieurs milliers de kilomètres de là. Créée à l'origine pour servir de décor pour un film, la réplique chinoise avait été exposée dans un parc pour le plus grand plaisir des touristes.

La Chine ne souhaitant pas créer d’incident diplomatique a immédiatement affirmé que la statue du Hebei serait détruite.  "Nous avons un profond respect pour l'héritage culturel mondial et nous présentons nos excuses au cas où il y aurait eu un malentendu", ont déclaré les autorités chinoises.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias