Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La consécration d'une Brenassière aux Journées photographiques de Bienne

C'est une «reconnaissance extraordinaire, une consécration» pour Prune Simon-Vermot, une Brenassière de 27 ans sélectionnée aux Journées photographiques de Bienne. Le grand rendez-vous de l'image propose jusqu'au 14 septembre 20 expositions sur le thème de «l'hybridation».

05 sept. 2014, 14:45
L'Espagne rêvée de Prune Simon-Vermot.

Dans la volonté de promouvoir la photographie émergente helvétique, le festival biennois donne sa chance cette année à un tandem féminin: Prune Simon-Vermot et Michal Florence Schorro, Biennoise dont le travail bruisse de métissages intrigants entre l’Helvétie et l’Algérie.

Chez Prune Simon-Vermot aussi, on décèle des affirmations identitaires tumultueuses. Construites avec la rigueur mathématique des peintres espagnols de la Renaissance, ses images de natures mortes racontent un vide, celui d’une enfance sans père, et la douce réappropriation de ses racines hispaniques à l’âge de 23 ans.

Un «trouble» que la Neuchâteloise entreprend d'exprimer en images à travers un voyage onirique et sensoriel d'une Espagne fantasmée. "Je construis une histoire autour de mes origines pour comprendre cette culture qui est la mienne et que je ne connais pas», dit-elle. Mais si la photographie est nourricière, elle n'est en aucun cas thérapeutique: "Quand je photographie, je suis heureuse, ça me permet d’aller de l’avant, mais ça ne guérit pas" confie-t-elle à L'express et L'Impartial dans un article à lire samedi.

Infos pratiques: Journées photographiques de bienne, jusqu’au 14 septembre, 45 artisties, 20 expositions à découvrir dans divers lieux de la ville. Audio-guide disponible. Plan des  expositions et programme complet: www.jouph.ch

A ne pas manquer ce week-end
Visite interactive, samedi à 14h14 et à 16h16, Photoforum Pasquart, Bienne.
Journées des photographes, dimanche de 13h à 17h, rencontres avec le public sur les sites d’exposition. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias