Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: un film pour retracer le parcours de l’illustratrice Catherine Louis

L’association Films Plans-Fixes a tiré le portrait de la Neuvevilloise Catherine Louis dans un film d’une cinquantaine de minutes. L’illustratrice revient sur sa vie et sa passion.

23 oct. 2020, 15:00
Catherine Louis dans son atelier de La Chaux-de-Fonds, une photo à l'image du film de l'association Films Plans-Fixes, en noir et blanc également.

Une fois n’est pas coutume, commençons par la fin de la bobine: le métier d’illustrateur ne fait plus recette. «Il y en a un sur mille qui arrive à très bien vivre des livres pour enfants. Souvent, les gens pensent que je suis riche, mais parce qu’ils ont entendu parler de Zep et de John Howe».

En trente ans de métier, la Neuvevilloise Catherine Louis a réalisé les images de plus de 130 ouvrages dédiés à la jeunesse, parcouru le monde à la recherche d’inspiration et de rencontres, et malgré cela, est «toujours en train d’apprendre».

Ces mots, ce sont les siens, recueillis au micro du journaliste Patrick Ferla, pour un film d’une cinquantaine de minutes. Cinq plans séquences en noir et blanc, une interview déroulée sans coupures, pour un film tourné en une seule journée: c’est la formule développée par l’association Film Plans-Fixes, immuable depuis 1977. La pellicule sera...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias