Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: en attendant la réouverture des salles de concert, des «Chapelles» accueillent musiciens et mélomanes

Un lieu «sacré» pour accueillir, non-stop, des musiciens de 6h à 22h40, chaque samedi. Tel est le concept que propose le conservatoire sur son site de La Chaux-de-Fonds.

12 nov. 2020, 15:13
François Cattin va transformer la salle Faller du conservatoire en chapelle dévolue à la musique.

«L’hiver sera incertain et les barrières mises sur les routes des institutions culturelles sont telles que la grande majorité des gestes culturels usuels seront impossibles à réaliser. Du concert symphonique à la pièce de théâtre, du spectacle scolaire au concert de la fanfare, de la soirée techno jusqu’aux performances de rues, sans parler des festivals, tout est virtuellement interdit. Il n’est pas impossible que le tunnel soit long et noir, perclus dans un mille-feuille de crises à fragmentations. Dès lors que faire et vers quel horizon regarder?»

Fort de ces interrogations liées à une pandémie tenace, le musicien neuchâtelois François Cattin, en cette période où «la musique est classée au chapitre des biens non essentiels», a réfléchi à une alternative: transformer le cœur de la salle Faller du conservatoire de La Chaux-de-Fonds en «Chapelles».

Toute forme de musique est sacrée, dotée d’un pouvoir magique.
François Cattin, musicien

Elles prendront la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias