Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: dans les petits papiers de Catherine Corthésy

La Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds expose les «Papiers rapetassés» de l’artiste neuchâteloise Catherine Corthésy jusqu’à fin avril.

30 janv. 2020, 14:00
L'artiste Catherine Corthésy utilise notamment de vieux livres abandonnés pour fabriquer ses "Papiers rapetassés".

Là où tout le monde voit une carte de géographie vétuste et inusitée, la Neuchâteloise Catherine Cortésy y repère une œuvre d’art en puissance. Son exposition «Papiers rapetassés», montée à la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds, en témoignera jusqu’au 25 avril.

Le papier, une matière au cœur de son travail d’artiste depuis près de vingt ans. Sous toutes les formes, les couleurs, et les grains. Contrairement à ce que pourraient laisser penser les images ci-contre, «Papiers rapetassés» n’est pas qu’une affaire de livres.

On y retrouve aussi du papier à rouler les cigarettes, des partitions de musique, ou de vieilles cartes extraites d’un dictionnaire Larousse. Tout est tissé, brodé, rassemblé en patchwork.

«J’aime utiliser les techniques des travaux de dames d’antan», explique l’artiste, qui est également bibliothécaire à l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds. «Ma fascination pour le monde du papier me vient peut-être de mon métier… J’aime le toucher des pages et le bruit de cette matière. La transformer, c’est un besoin d’expression artistique. Si j’avais les mots, j’écrirais.»

Infos pratiques

Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds (rue du Progrès 33), exposition à voir jusqu’au 25 avril.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias