Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'humoriste français Arnaud Ducret jouera à Lausanne en novembre

Arnaud Ducret imite Michael Jackson à la perfection en gestes et en sons. Il sait aussi camper des personnages sympathiques et ridicules. L'acteur de cinéma et humoriste était à Morges il y a quelques semaines pour jouer devant un public de Morges-sur Rires en fusion. Il sera de retour à Lausanne le 12 novembre. Interview.

30 juil. 2015, 16:25
Arnaud Ducret revient dans le canton de Vaud pour un spectacle au Métropole le 12 novembre 2015.

Quand il accepte une interview, l’humoriste français de passage à Morges est quelqu’un de disponible et affable. Il privilégie les bords du Lac Léman pour répondre aux questions, "ça donne l’impressions d’être en vacances de venir au festival de Morges". Arnaud Ducret est une référence de l’humour made in Normandie. Un grand gaillard des hauteurs de la Seine-Maritime qui a mené sa barque entre les cafés théâtres parisiens et les festivals. Aujourd’hui, il est en route pour une carrière nationale au cinéma. Depuis 2013, il enchaîne les rôles, Les Profs puis Amour et turbulences puis Les Profs 2. On comprend donc que Morges soit une belle respiration pour parler de son Maître Li, son prof de karaté obsédé ou la copine en soirée qui brasse de l'air pour brancher.

Gros succès en Belgique

"Dans les festivals comme Morges-sous-Rires, les gens sont toujours très gentils, il y a pas mal de public et certains viennent même de loin,  de Belgique. En ce moment, je tourne un film avec André Dussolier et ça fait du bien d’être sur scène. Fanny, ma productrice me le dit quand on va jouer dans un festival, c’est comme aller en vacances." L’humour de Ducret est aussi une bonne récréation et pour tous les francophones, à en croire le nombre de fans belges qui viennent le saluer. Ça fait quinze ans qu’Arnaud enchaîne sans prendre de pauses. Il faut être impatient et l’être tout le temps selon lui "car tout prend beaucoup trop de temps… il faut quatre mois pour qu’un scénariste te ponde un scénario. Il ne faut pas attendre aussi longtemps. Mais le secret dans ce métier, je ne vais pas être original: c’est le travail. C’est le travail qui paye! Dany Boon, il a beaucoup travaillé, Omar Sy, aussi. Et il faut provoquer la chance! Tu acceptes des plans gratuits avec des réalisateurs et tu sais jamais mais cinq ans plus tard, le même réalisateur peut te rappeler."

Le changement c'est maintenant

La méthode Ducret faite de travail, de chance et d’impatience, elle peut se résumer en une philosophie de la vie de l’instant. "Carpe diem" en somme. « Comme dit François Hollande, le changement c’est maintenant… on le voit avec Jean Dujardin qui a eu sa chance aux Etats-Unis, aujourd’hui ça va plus vite, c’est plus médiatisé. Tout peut arriver. Omar Sy joue bien un petit rôle dans X-Men et un rôle plus grand dans Jurassic World, il vient de Trappes. Jamel aussi vient de Trappes et maintenant il joue avec Spike Lee... »

On sent qu’Arnaud Ducret ne serait pas contre tâter du cinéma étranger. A la question de ses goûts en matière de comédie anglo-saxonne, le Normand est inspiré: "j’adore Ben Stiller et j’adore les comédies US doublées car en France on a de supers doubleurs. Dans "Mary à tout prix", Stiller joue la scène avec du sperme dans les cheveux avec tellement de naturel. Pef (Pierre-François Martin-Laval de la troupe des Robins des Bois) m’a fait découvrir les Monthy Pithon. Ricky Gervais, encore un anglais, j’adore. Son jeu dans « The Office » est exceptionnel.

Humour basé sur la fantaisie

Aujourd’hui, l’humour français est très lié à la politique (Les Guignols, le Petit Journal ou encore les imitateurs de radio) et pourtant Arnaud Ducret semble coupé de la politique et du bruit médiatique dans ses sketchs, un contre-point dans le contexte actuel d’une France sous la menace d’attentats. "Je ne parle pas de politique, je parle de fantaisie, j’essaye de les faire rire, humblement. J’adore quand des gens viennent vers moi et disent "vous nous avez fait oublier le présent pendant une heure et demi ou qu’est-ce qu’on a rigolé"… donc je ne vais pas vers des sujets sérieux." Les copains de Rouen ont certainement beaucoup rigolé en voyant leur pote Arnaud détournant accent et expressions du coin pour alimenter un célèbre sketch sur la parler rouennais complètement déformé : «le sketch sur le rouennais, je l'ai retiré juste pour changer un peu même si je pense le remettre un plus tard. Dans ce genre de sketch, j’ouvre une porte et je joue le personnage. En revanche, une heure et demi de stand-up, je pense que tu te souviens moins des vannes que quand Gad Elmaleh joue le blond. Les gens vont se souvenir du blond par la suite..." Et ils se souviendront aussi surêment du brun de Rouen après l'avoir vu. 

Arnaud Ducret sera en spectacle au Métropole de Lausanne : le 12 novembre 2015, tous les renseignements ici.

Et voici Arnaud en improvisation à Morges avant de monter sur scène.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias