Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«L'humanisme de Michel Foucault»

22 août 2009, 13:35

La collection Le sens figuré propose des livres de vulgarisation sur la philosophie qui laissent une large place aux illustrations: auteur et graphiste élaborent à quatre mains ces présentations de grands penseurs.

Comme son titre l'indique, cet ouvrage-ci s'attaque à Michel Foucault (1926-1984). On peut trouver étonnant de voir le terme d'humanisme associé à celui d'un philosophe connu pour avoir annoncé «la mort de l'homme». Mais cette formule trop célèbre mérite explication, de même que sa critique de l'humanisme «classique» doit être replacée dans le contexte d'une œuvre plus vaste. Ainsi, cet essai parcourt le vaste champ de la pensée foucaldienne, des réflexions sur la folie et l'enfermement au retour, d'ailleurs assez surprenant, vers la philosophie grecque et la notion du «souci de soi».

Les dessins d'Isabelle Boinot n'apportent pas une immense plus-value au texte clair et précis de son complice, mais l'idée reste excellente et on ne peut que souhaiter longue vie à cette nouvelle collection graphique et philosophique!

«L'humanisme de Michel Foucault»
Didier Ottaviani et Isabelle Boinot
Ed. Ollendorff & Desseins
160 pages

Votre publicité ici avec IMPACT_medias