Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'étrange sonorité de la langue

22 oct. 2009, 10:41

Deux vieux transistors qui grésillent, babillent, bruissent ou grondent. Deux voix qui dialoguent, ou font tout comme, puisque ce n'est pas ce qu'ils disent mais la matière sonore qu'ils diffusent qui importe. Il s'agit de «Hoquet», une installation sonore réalisée par le collectif Blablador et qui sera vernie demain au théâtre ABC.

Outre cette exposition, le centre de culture chaux-de-fonnier organise deux autres rendez-vous autour d'expérimentations sonores. Ainsi, le 28 octobre, l'ensemble Canto Battuto (composé de la chanteuse Eva Nievergelt et du percussionniste Christoph Brunner) présentera «Le grain de la voix». Ce concert en deux parties dont le thème est la langue met en exergue la dimension quasi physique de l'expression musicale: «Actio», d'une part, une pièce du compositeur anglais Sam Hayden pour voix, percussion et électronique en direct et d'après un texte de Roland Barthes; et «Hirsch Hirn Hornisse», d'autre part, une pièce sonore réalisée par Blablador.

Pour cette commande, Blablador a choisi de réaliser une performance sonore utilisant du matériel dérivé d'enregistrements, sur Ipod, de textes en différentes langues. Cette «matière première» a d'ailleurs aussi servi à l'installation sonore, mais avec un résultat totalement différent. Créé en 2000 par Annette Schmücki et Reto Friedmann, Blablador s'intéresse à la langue et à la traduction, pas forcément d'un langage sémantique à l'autre, mais plutôt de la sonorité d'une langue à une autre. «Nous utilisons des textes dans des langues que nous ne connaissons pas, comme le tamil, et sur lesquels nous superposons, en différentes couches, le texte parlé, la percussion et la voix», explique Christoph Brunner, de Canto Battuto.

C'est cette «matière première» qui est ensuite utilisée sur scène. «Le résultat est parfois un peu hystérique, mais toujours très drôle», plaisante le musicien. «Nous cherchons à transformer les partitions traditionnelles en des boîtes de jeu.»

Enfin, une rencontre-performance entre Blablador et les Ecrivains associés du théâtre (EAT) se déroulera samedi à 17h au théâtre ABC autour de la notion de traduction, un thème qui fascine également les créateurs qui travaillent la langue. /cgr

Installation sonore, La Chaux-de-Fonds, théâtre ABC, du 24 au 30 octobre, de 17h à 20h (sauf le lundi); vernissage demain à 19h. Concert «Le grain de la voix», La Chaux-de-Fonds, Temple allemand, 28 octobre à 20h30. Rencontre-performance Blablador-EAT, 24 octobre à 17h au théâtre ABC

Votre publicité ici avec IMPACT_medias